Reflexions De L'Art. Essai Sur L'Autoreference En Art

C Genin

Note moyenne 
C Genin - Reflexions De L'Art. Essai Sur L'Autoreference En Art.
Un préjugé tenace prend l'artiste pour un menteur qui se joue des apparences du monde sensible, ou pour un esprit confus qui aperçoit mal le sens de... Lire la suite
30,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 18 juin et le 20 juin
En librairie

Résumé

Un préjugé tenace prend l'artiste pour un menteur qui se joue des apparences du monde sensible, ou pour un esprit confus qui aperçoit mal le sens de ce qu'il fait. Contre cela il convient de réhabiliter l'autorité de l'artiste. A partir d'exemples tirés de l'ensemble des arts, de la Grèce au japon, d'Euphronios à Fellini, on observe que dans les rapports entre l'oeuvre et son référent supposé, entre l'instauration et la réception du public, l'artiste interfère de sorte que l'oeuvre schématise la réflexivité du médiateur. Sa quête d'identité se réfléchit sur son oeuvre et en elle : le produit finit livre le modus operandi de l'opus operans. Dès lors l'autoréférence dédouble l'oeuvre par des renversements ou des indécidabilités analogues aux paradoxes logiques. Ainsi la vérité de l'oeuvre requiert une logique de la réversibilité. Car son identité est réfractaire : nulle part, car éclatée dans toutes sortes de décalages dont on peut dresser une typologie, partout, car ces déplacements sont le jeu d'une franchise qui dénonce son ambiguïté quand elle l'institue. Loin d'être une simple ruse cette ambiguïté est une maieutique du jugement libre et majeur, où se révèle la profondeur du comique. Plus radicalement encore, ces réflexions de l'oeuvre par elle-même signifient la constitution d'une intelligence immanente au monde sensible.

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/08/1998
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-84174-115-X
  • EAN
    9782841741151
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    360 pages
  • Poids
    0.49 Kg
  • Dimensions
    14,6 cm × 21,0 cm × 2,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de C Genin

Christophe Cenin, agrégé de philosophie et docteur d'Etat ès Lettres, enseigne la philosophie en Lettres Supérieures à Paris. Sa curiosité éclectique, sa pratique de la poésie l'ont amené à s'interroger sur les rapports de l'art à la vérité.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

30,50 €