Une fois n'est pas coutume, le nouveau roman d'Olivier Norek n'est pas un polar mais un roman historique dont le sujet est un événement peu connu de la Seconde Guerre Mondiale, l'invasion de la Finlande par l'Union soviétique.
Il s'intéresse notamment à un jeune paysan, Simo, qui va devenir le sniper le plus dangereux de l'armée finlandaise, à tel point que les soldats russes le surnommeront la « Mort blanche ».
Basé sur une solide documentation, Les guerriers de l'hiver est la nouvelle pépite de l'excellent Olivier Norek.
La notion de " réel " est aujourd'hui centrale dans nombre de disciplines et de pratiques, en sciences humaines et en sciences " dures ". Sous l'impulsion...
Lire la suite
Livré chez vous entre le 10 décembre et le 12 décembre
En librairie
Résumé
La notion de " réel " est aujourd'hui centrale dans nombre de disciplines et de pratiques, en sciences humaines et en sciences " dures ". Sous l'impulsion de Jacques Lacan, la psychanalyse en a fait un concept majeur, articulé à celui de " jouissance " et opposé à celui de " réalité ". La recherche scientifique, en astrophysique ou en génétique, se préoccupe de décrypter le réel, pour en découvrir la complexité croissante. La perspective historique de ce concept, d'un point de vue philosophique et théologique, est aussi liée à la vérité " réelle " de l'être, masquée sous le voile des apparences les plus " réalistes ". Cet ouvrage, pluridisciplinaire, est le fruit d'une longue habitude de travail en commun d'un groupe de chercheurs, psychanalystes, psychologues, psychosociologues, médecins, historiens, philosophes, théologiens, neuroscientifiques. Leur démarche, clinique au sens de l'engagement dans une pratique, permet de dégager les regards les plus significatifs sur le réel.
Sommaire
HISTOIRE DES IDEES ET DONNES CONCEPTUELLES
Temporalité, réel et création
La subjectivité dans la science
Réel, réalité et sciences
Insight, entretien clinique, examen de conscience, direction spirituelle, du " déjà-là et pas encore " au réelle comme présence-absence
CLINIQUE DE L'ENFANT ET DE L'ADULTE
Le réel dans les états autistiques
La douleur comme surgissement du réel
Le monstre comme a-bord du réel dans la clinique de l'enfant