Réécriture & écriture d'invention au lycée
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- Nombre de pages191
- PrésentationBroché
- Poids0.25 kg
- Dimensions14,0 cm × 22,5 cm × 1,0 cm
- ISBN2-01-170750-1
- EAN9782011707505
- Date de parution27/01/2004
- CollectionProfession enseignant
- ÉditeurHachette
Résumé
La convergence de nouvelles réflexions théoriques et des programmes d'enseignement mis en place au lycée est une chance à saisir : l'auteur pose ici quelques jalons théoriques et d'histoire littéraire pour étayer l'hypothèse selon laquelle toute écriture est toujours réécriture. Proposer un exercice d'invention à partir de textes littéraires, c'est évaluer non pas seulement le pouvoir d'imagination de l'élève, mais aussi sa faculté à s'approprier ses lectures et à les transformer en compétences d'écriture. Le propos de cet ouvrage, qui est tout autant d'affiner quelques clés pour interpréter les textes que de stimuler le désir d'écrire, ne se restreint pas à la préparation de l'épreuve anticipée de français au baccalauréat, mais embrasse une formation plus large, pour tous les lycéens.
La convergence de nouvelles réflexions théoriques et des programmes d'enseignement mis en place au lycée est une chance à saisir : l'auteur pose ici quelques jalons théoriques et d'histoire littéraire pour étayer l'hypothèse selon laquelle toute écriture est toujours réécriture. Proposer un exercice d'invention à partir de textes littéraires, c'est évaluer non pas seulement le pouvoir d'imagination de l'élève, mais aussi sa faculté à s'approprier ses lectures et à les transformer en compétences d'écriture. Le propos de cet ouvrage, qui est tout autant d'affiner quelques clés pour interpréter les textes que de stimuler le désir d'écrire, ne se restreint pas à la préparation de l'épreuve anticipée de français au baccalauréat, mais embrasse une formation plus large, pour tous les lycéens.