Reecrire A L'Ecole Et Au College. De L'Analyse Des Brouillons A L'Ecriture Accompagnee
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- Nombre de pages237
- PrésentationBroché
- Poids0.4 kg
- Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 1,8 cm
- ISBN2-7101-1555-7
- EAN9782710115557
- Date de parution12/03/2002
- CollectionDidactique du français
- ÉditeurESF Editeur
Résumé
Que se passe-t-il lorsqu'un écolier apprend à écrire ? Quels outils sont envisageables dans une classe pour qu'un enseignant accompagne au mieux les scripteurs débutants ? Telles sont Les questions posées par l'ouvrage de synthèse de Claudine Fabre-Cols, à partir de documents et de séquences authentiques qui s'adressent à tous ceux que les débuts du langage interrogent, étudiants en linguistique, stagiaires, formateurs, chercheurs en didactique. La première partie, intitulée " Les brouillons comme objets didactiques ", revient d'abord sur les recherches concernant l'écriture, et plus particulièrement sur celles qui considèrent la réécriture comme l'un de ses caractères constitutifs. La deuxième partie, " Parcours génétiques dans les écrits d'élèves ", comporte une lecture analytique de productions d'écoliers de l'élémentaire. Les bases d'une méthode et l'esquisse du développement moyen sur les cinq années du primaire y sont exposées. La troisième partie qui s'intéresse à " L'écriture accompagnée à l'école et au collège " propose des séquences d'école élémentaire et de collège, et diverses modalités d'accompagnement qui rendent à la fois plus facile et plus exigeante la réécriture effectuée par les élèves. Trois sortes de conséquences peuvent alors être envisagées : à propos du développement des compétences scripturales chez l'enfant et l'adolescent, à propos de la conception de ce qu'est un élève, et enfin à propos du rôle de l'enseignant-accompagnateur.
Que se passe-t-il lorsqu'un écolier apprend à écrire ? Quels outils sont envisageables dans une classe pour qu'un enseignant accompagne au mieux les scripteurs débutants ? Telles sont Les questions posées par l'ouvrage de synthèse de Claudine Fabre-Cols, à partir de documents et de séquences authentiques qui s'adressent à tous ceux que les débuts du langage interrogent, étudiants en linguistique, stagiaires, formateurs, chercheurs en didactique. La première partie, intitulée " Les brouillons comme objets didactiques ", revient d'abord sur les recherches concernant l'écriture, et plus particulièrement sur celles qui considèrent la réécriture comme l'un de ses caractères constitutifs. La deuxième partie, " Parcours génétiques dans les écrits d'élèves ", comporte une lecture analytique de productions d'écoliers de l'élémentaire. Les bases d'une méthode et l'esquisse du développement moyen sur les cinq années du primaire y sont exposées. La troisième partie qui s'intéresse à " L'écriture accompagnée à l'école et au collège " propose des séquences d'école élémentaire et de collège, et diverses modalités d'accompagnement qui rendent à la fois plus facile et plus exigeante la réécriture effectuée par les élèves. Trois sortes de conséquences peuvent alors être envisagées : à propos du développement des compétences scripturales chez l'enfant et l'adolescent, à propos de la conception de ce qu'est un élève, et enfin à propos du rôle de l'enseignant-accompagnateur.