Reecrire A L'Ecole Et Au College. De L'Analyse Des Brouillons A L'Ecriture Accompagnee

Note moyenne 
Claudine Fabre-Cols - Reecrire A L'Ecole Et Au College. De L'Analyse Des Brouillons A L'Ecriture Accompagnee.
Que se passe-t-il lorsqu'un écolier apprend à écrire ? Quels outils sont envisageables dans une classe pour qu'un enseignant accompagne au mieux les... Lire la suite
23,05 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Que se passe-t-il lorsqu'un écolier apprend à écrire ? Quels outils sont envisageables dans une classe pour qu'un enseignant accompagne au mieux les scripteurs débutants ? Telles sont Les questions posées par l'ouvrage de synthèse de Claudine Fabre-Cols, à partir de documents et de séquences authentiques qui s'adressent à tous ceux que les débuts du langage interrogent, étudiants en linguistique, stagiaires, formateurs, chercheurs en didactique. La première partie, intitulée " Les brouillons comme objets didactiques ", revient d'abord sur les recherches concernant l'écriture, et plus particulièrement sur celles qui considèrent la réécriture comme l'un de ses caractères constitutifs. La deuxième partie, " Parcours génétiques dans les écrits d'élèves ", comporte une lecture analytique de productions d'écoliers de l'élémentaire. Les bases d'une méthode et l'esquisse du développement moyen sur les cinq années du primaire y sont exposées. La troisième partie qui s'intéresse à " L'écriture accompagnée à l'école et au collège " propose des séquences d'école élémentaire et de collège, et diverses modalités d'accompagnement qui rendent à la fois plus facile et plus exigeante la réécriture effectuée par les élèves. Trois sortes de conséquences peuvent alors être envisagées : à propos du développement des compétences scripturales chez l'enfant et l'adolescent, à propos de la conception de ce qu'est un élève, et enfin à propos du rôle de l'enseignant-accompagnateur.

Sommaire

  • LES BROUILLONS COMME OBJETS DIDACTIQUES
    • L'analyse des avant-textes d'écrivains
    • L'analyse descriptive des écrits intermédiaires en situation d'apprentissage
  • PARCOURS GENETIQUES DANS LES ECRITS D'ELEVES : ANALYSE LINGUISTIQUES
    • Remplacements
    • Ajouts
    • Suppressions
    • Déplacements
    • Travail sur la langue et travail sur le texte
  • INTERACTIONS ET REECRITURES : L'ECRITURE ACCOMPAGNEE A L'ECOLE ET AU COLLEGE
    • L'écriture accompagnée au cours préparatoire
    • Des séquences d'écriture accompagnée au collège

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/03/2002
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7101-1555-7
  • EAN
    9782710115557
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    237 pages
  • Poids
    0.4 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Claudine Fabre-Cols

Claudine Fabre-Cols est actuellement professeur des Universités émérite à l'IUFM de Grenoble et directeur de recherches à l'Université Stendhal-Grenoble 3. Auparavant, elle a enseigné à l'Ecole normale de Carcassonne, à l'Université de Perpignan, à l'IUFM et à l'Université de Poitiers, y animant différents groupes de recherche sur l'acquisition du français en contexte scolaire. On rencontre donc dans ses travaux des élèves et des enseignants de Saint-Cyprien, de Tarbes, de Toulouse, d'Auteuil, de Poitiers et de Saint-Julien-en-Genevois.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Reecrire A L'Ecole Et Au College. De L'Analyse Des Brouillons A L'Ecriture Accompagnee est également présent dans les rayons