Redéfinir le curriculum scolaire. Sociétés en mutation et nouveaux paradigmes pédagogiques
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- Nombre de pages189
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.23 kg
- Dimensions13,5 cm × 20,5 cm × 1,1 cm
- ISBN978-2-336-31220-0
- EAN9782336312200
- Date de parution15/05/2018
- CollectionEnfance, éducation et société
- ÉditeurL'Harmattan
- TraducteurMartine Annaval
Résumé
Comment redéfinir le curriculum scolaire, en modifiant le paradigme à partir duquel il est possible de concevoir la formation scolaire ? Le point de vue principal de cet ouvrage est celui d'une pédagogie du curriculum pensée comme perspective possédant des caractéristiques propres, aptes à interpréter la formation scolaire. Les bases théoriques de la réflexion développée par l'auteur sont fournies par le "problématicisme pédagogique", le "pragmatisme deweyen" et la "pédagogie de source analytique".
La thèse principale qu'il défend se centre sur les effets à long terme du curriculum général (comme système de savoirs et de contextes didactiques), plutôt que sur les résultats immédiats de chaque discipline. Il s'agit, pour l'auteur de cet essai scientifique, de dégager le principe éducatif apte à caractériser la formation scolaire dans son ensemble.
La thèse principale qu'il défend se centre sur les effets à long terme du curriculum général (comme système de savoirs et de contextes didactiques), plutôt que sur les résultats immédiats de chaque discipline. Il s'agit, pour l'auteur de cet essai scientifique, de dégager le principe éducatif apte à caractériser la formation scolaire dans son ensemble.
Comment redéfinir le curriculum scolaire, en modifiant le paradigme à partir duquel il est possible de concevoir la formation scolaire ? Le point de vue principal de cet ouvrage est celui d'une pédagogie du curriculum pensée comme perspective possédant des caractéristiques propres, aptes à interpréter la formation scolaire. Les bases théoriques de la réflexion développée par l'auteur sont fournies par le "problématicisme pédagogique", le "pragmatisme deweyen" et la "pédagogie de source analytique".
La thèse principale qu'il défend se centre sur les effets à long terme du curriculum général (comme système de savoirs et de contextes didactiques), plutôt que sur les résultats immédiats de chaque discipline. Il s'agit, pour l'auteur de cet essai scientifique, de dégager le principe éducatif apte à caractériser la formation scolaire dans son ensemble.
La thèse principale qu'il défend se centre sur les effets à long terme du curriculum général (comme système de savoirs et de contextes didactiques), plutôt que sur les résultats immédiats de chaque discipline. Il s'agit, pour l'auteur de cet essai scientifique, de dégager le principe éducatif apte à caractériser la formation scolaire dans son ensemble.