Recueil de chansons épiques du peuple bassa du Cameroun. Les murmures de l'arc-en-ciel

Par : André Mbeng

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages196
  • PrésentationBroché
  • Poids0.275 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,1 cm
  • ISBN978-2-296-03014-5
  • EAN9782296030145
  • Date de parution01/03/2007
  • CollectionEtudes africaines
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Ce livre est un recueil de sept chansons épiques du peuple bassa du Cameroun, une des tribus du grand groupe culturel bantou d'Afrique centrale. Il présente, sous forme de poésie rythmique, sept tableaux différents d'enseignement de la morale tribale et de la magnanimité africaine. En effet, de l'apologie de la culture épique abordée dans la première chanson, au machisme traité dans la septième chanson, en passant par l'amateurisme, la sorcellerie, la corruption, l'éternel conflit entre conjoints et la polygamie examinés dans les cinq autres chansons, ces sept textes épiques traitent, avec l'usage du merveilleux, comme d'ailleurs la plupart des poésies épiques d'Afrique, des personnages incarnant le mal, lequel vient assaillir la société et finit par s'écrouler sous ses propres excès. Mais au-delà de cet enseignement, la lecture des sept textes prédit au lecteur averti la chance qu'il a d'avoir entre les mains de véritables trésors " d'archéologie littéraire ", lesquels charmeront son imagination, émerveilleront sa sensibilité lorsque, après les avoir lus, il poussera également la curiosité de les écouter ou de les voir sous forme d'opéra épique. C'est donc volontiers que chacun des sept textes annonce au lecteur les composantes de ce sublime divertissement : un merveilleux jeu du rythme par l'orchestre, socle de la poésie libre d'Afrique, de belles mélodies, les voix puissantes et cristallines des bardes ténors de la troupe et du chœur accompagnateur, leur parfaite maîtrise de la danse et de la pantomime, le débit diluvien de leur repartie, le feu d'artifice de leurs inventions verbales, leurs dons exceptionnels d'improvisation, et la grandiose transposition de l'histoire...
Ce livre est un recueil de sept chansons épiques du peuple bassa du Cameroun, une des tribus du grand groupe culturel bantou d'Afrique centrale. Il présente, sous forme de poésie rythmique, sept tableaux différents d'enseignement de la morale tribale et de la magnanimité africaine. En effet, de l'apologie de la culture épique abordée dans la première chanson, au machisme traité dans la septième chanson, en passant par l'amateurisme, la sorcellerie, la corruption, l'éternel conflit entre conjoints et la polygamie examinés dans les cinq autres chansons, ces sept textes épiques traitent, avec l'usage du merveilleux, comme d'ailleurs la plupart des poésies épiques d'Afrique, des personnages incarnant le mal, lequel vient assaillir la société et finit par s'écrouler sous ses propres excès. Mais au-delà de cet enseignement, la lecture des sept textes prédit au lecteur averti la chance qu'il a d'avoir entre les mains de véritables trésors " d'archéologie littéraire ", lesquels charmeront son imagination, émerveilleront sa sensibilité lorsque, après les avoir lus, il poussera également la curiosité de les écouter ou de les voir sous forme d'opéra épique. C'est donc volontiers que chacun des sept textes annonce au lecteur les composantes de ce sublime divertissement : un merveilleux jeu du rythme par l'orchestre, socle de la poésie libre d'Afrique, de belles mélodies, les voix puissantes et cristallines des bardes ténors de la troupe et du chœur accompagnateur, leur parfaite maîtrise de la danse et de la pantomime, le débit diluvien de leur repartie, le feu d'artifice de leurs inventions verbales, leurs dons exceptionnels d'improvisation, et la grandiose transposition de l'histoire...