Rectangle Multiple. Chroniques Cinematographiques, 1975-1976

Note moyenne 
Jean-Louis Bory - Rectangle Multiple. Chroniques Cinematographiques, 1975-1976.
" Jean-Louis Bory écrivait avec une alacrité, mais aussi une rage, voire une férocité dont notre indifférence correcte a perdu le sel. Il appartenait... Lire la suite
29,95 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 25 avril
En librairie

Résumé

" Jean-Louis Bory écrivait avec une alacrité, mais aussi une rage, voire une férocité dont notre indifférence correcte a perdu le sel. Il appartenait à un temps où le papier était une mitraillette, où la liberté d'écrire était trop mal partagée pour qu'on n'en abusât pas sans réserve. Bory, malgré sa bonne humeur, pensait que le cinéma est un combat. Qu'on ne cherche pour tant pas ici ces éreintements de salon, ces assassinats au vitriol qu'ont toujours pratiqués les arrivistes instinctifs, lesquels savent que l'odeur du crime attire les promeneurs qui s'ennuient. Bory avait la lutte constructive. Ses diatribes - rares -, il les réservait au cinéma commercial, à celui qui n'est fait que pour remplir les caisses, pour lequel il n'avait pas de mots assez durs. Il ne supportait pas qu'on filmât sans passion. Rectangle multiple apparaît comme un vivant et vivifiant témoignage d'histoire, une suite de coups de cour, de coups de force et de coups de sang reflétant l'état du monde il y a un quart de siècle et les moyens à mettre en œuvre pour le changer radicalement. Dans la mutation de la société, le cinéma n'a pas pris toute la part, mais a joué tout de même un certain rôle : on devine à travers Bory que les tyrannies morales et politiques sont alors en recul. Je ne dis pas que de tels écrits ont suffi à jeter bas des forteresses dictatoriales. Du moins ont-ils servi à faire comprendre à quel point l'oppression, la violence policière si répandues alors, et dans l'indifférence générale, constituent avant tout des grossièretés profondes. Et c'est ainsi qu'on change, en faisant courir les mots et les idées comme des fourmis dans une fourmilière, toute une façon de penser. Il me semble aujourd'hui que Bory n'aurait pas détesté les temps que nous vivons. Peut-être qu'il les a quelque peu façonnés. Il me semble qu'ils ont gagné en tolérance. Hélas, tout en perdant en liberté de ton. "

Caractéristiques

  • Date de parution
    18/09/2001
  • Editeur
  • ISBN
    2-913867-25-1
  • EAN
    9782913867253
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    446 pages
  • Poids
    0.605 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 22,5 cm × 3,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Louis Bory

D'abord critique dramatique et littéraire, Jean-Louis Bory a été critique de cinéma, à partir de 1961, pour Arts puis pour Le Nouvel Observateur et l'émission de France-Inter, " Le Masque et la Plume ", où ses interventions passionnées ont touché plusieurs générations d'auditeurs. " Mémoire du Livre " a publié les Dernières Chroniques cinématographiques (1977-1979) préfacées par Yves Boisset. Avec Rectangle multiple, elle entreprend la réédition de tous les recueils précédemment parus chez 10/18 sous la direction de Christian Bourgois. Des yeux pour voir (1971), La Nuit complice (1972). Ombre vive (1973), L'Ecran fertile (1973), La lumière écrit (1975), L'obstacle et le Gerbe (1976) paraîtront ultérieurement.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

29,95 €