Recours aux soins et couverture médicale au Liban - Grand Format

Note moyenne 
Les inégalités d'accès aux soins de santé sont présentes au Liban comme partout dans le monde et peuvent déterminer le phénomène du recours ou... Lire la suite
22,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 27 avril et le 30 avril
En librairie

Résumé

Les inégalités d'accès aux soins de santé sont présentes au Liban comme partout dans le monde et peuvent déterminer le phénomène du recours ou du non-recours aux soins des Libanais, susceptible d'avoir des conséquences catastrophiques tant pour la santé individuelle que publique. Cet ouvrage pose une réflexion en sociologie de la santé à double objectif touchant l'accessibilité aux soins en termes de droits sociaux autant que l'usage ou le recours qui en est fait.
Un questionnement est posé autour des facteurs d'influence possible sur le recours aux soins des Libanais. Serait-il un problème de perception de la santé ou de répercussion d'une situation socio-économique lourde faute de moyens assurés par un système libanais de protection sociale ? Pour répondre à ces questionnements, cet ouvrage essaie d'identifier les facteurs déterminant les comportements du recours ou du non-recours aux soins des Libanais face aux épisodes de maladies et d'explorer l'influence d'une couverture maladie et du coût socio-économique des soins sur l'état et la fréquence du recours.
La démarche méthodologique se base sur une étude qualitative dans des établissements sanitaires localisés dans les cazas du Kesrouan, Metn et Beyrouth et sur une enquête quantitative des données des dossiers de la CNSS du caza du Kesrouan. Les résultats de cette étude révèlent les déterminants du comportement du recours aux soins dans le contexte libanais : les barrières financières et géographiques, les déterminants socio-culturels, les croyances héritées, la perception de la santé, de la gravité de la maladie et des établissements sanitaires...
L'influence de l'entourage et des expériences familiales face aux maladies ainsi que le lien établi avec les équipes de santé apparaissent comme des facteurs de renforcement à adopter ou à abandonner un comportement en santé. Les résultats quantitatifs appuient ces résultats en montrant qu'une couverture médicale favorise le recours aux soins, contribue à un meilleur contrôle sur la santé, mais le coût restant à la charge des ménages constitue un recours sélectif selon l'âge et la gravité de la maladie de la personne couverte.
Cet ouvrage ouvre des perspectives vers une nouvelle stratégie de promotion de la santé au Liban permettant un recours aux soins plus structuré et plus accessible à l'ensemble de la population.

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/11/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-10452-2
  • EAN
    9782343104522
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    206 pages
  • Poids
    0.24 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 21,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Christiane Saliba Sfeir

Christiane Saliba Sfeir est sociologue, assistante sociale, professeure associée en Sociologie à l'Université libanaise de Beyrouth. Chercheure sur les questions de parentalité et des addictions à Paris, elle participe à des formations de travailleurs sociaux et de professions paramédicales en France et à Beyrouth. Responsable d'un Master en Santé Publique option Education et promotion de la Santé à la faculté de Santé Publique (UL), elle est auteures de diverses contributions sur les questions de la famille, la parentalité, la dépendance, la violence et la protection de l'enfance.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

22,00 €