Reconstruire la France. L'aventure du béton assemblé, 1940-1955

Par : Yvan Delemontey

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  • Nombre de pages398
  • PrésentationBroché
  • Poids0.842 kg
  • Dimensions17,0 cm × 21,0 cm × 1,9 cm
  • ISBN978-2-915456-88-2
  • EAN9782915456882
  • Date de parution05/03/2015
  • ÉditeurLa Villette (Editions de la)
  • PréfacierBruno Reichlin

Résumé

C'est à un voyage à travers l'industrie naissante du bâtiment et l'architecture qui en résulte qu'est convié le lecteur. Il se voit proposer un inventaire raisonné d'une multitude d'inventions, mûries de chantier en chantier, concourant à la modernisation à marche forcée d'un secteur jugé arriéré à l'heure de réparer les dégâts de la guerre. L'urgence comme le défi que représente le relèvement du pays imposent la mise en oeuvre de procédés opérationnels inédits, le tout sous la férule de l'Etat.
Dans ce contexte, l'essor fulgurant de la préfabrication ouvre la voie à des performances techniques et à des réalisations formelles inédites autour d'un matériau roi, le béton. Même si elle ne résume pas à elle seule la politique d'industrialisation du bâtiment, la préfabrication est le fruit d'une aventure technique sans précédent. Aventure marquée par une profusion de procédés nouveaux et par une ingéniosité étonnante de conception, qui témoigne de la richesse et de la vitalité de la culture constructive française d'alors.
Dans cette effervescence où l'immense majorité des acteurs pensent procédés, fabrication et chantier, l'architecte, qui voit son rôle redéfini, l'ingénieur, l'entrepreneur, le technicien et l'ouvrier éprouvent une fascination sans bornes devant les processus de fabrication et de montage, le mouvement des grues, le va-et-vient des camions, le démontage et remontage des coffrages, le rythme des coulées.
Cependant, au-delà de la griserie que suscite ce «ballet mécanique», une partie des architectes s'inquiète des excès possibles d'une rationalisation trop absolue.
C'est à un voyage à travers l'industrie naissante du bâtiment et l'architecture qui en résulte qu'est convié le lecteur. Il se voit proposer un inventaire raisonné d'une multitude d'inventions, mûries de chantier en chantier, concourant à la modernisation à marche forcée d'un secteur jugé arriéré à l'heure de réparer les dégâts de la guerre. L'urgence comme le défi que représente le relèvement du pays imposent la mise en oeuvre de procédés opérationnels inédits, le tout sous la férule de l'Etat.
Dans ce contexte, l'essor fulgurant de la préfabrication ouvre la voie à des performances techniques et à des réalisations formelles inédites autour d'un matériau roi, le béton. Même si elle ne résume pas à elle seule la politique d'industrialisation du bâtiment, la préfabrication est le fruit d'une aventure technique sans précédent. Aventure marquée par une profusion de procédés nouveaux et par une ingéniosité étonnante de conception, qui témoigne de la richesse et de la vitalité de la culture constructive française d'alors.
Dans cette effervescence où l'immense majorité des acteurs pensent procédés, fabrication et chantier, l'architecte, qui voit son rôle redéfini, l'ingénieur, l'entrepreneur, le technicien et l'ouvrier éprouvent une fascination sans bornes devant les processus de fabrication et de montage, le mouvement des grues, le va-et-vient des camions, le démontage et remontage des coffrages, le rythme des coulées.
Cependant, au-delà de la griserie que suscite ce «ballet mécanique», une partie des architectes s'inquiète des excès possibles d'une rationalisation trop absolue.