Reconstruction analytique du cogito

Par : Sacha Bourgeois-Gironde

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  • Nombre de pages286
  • PrésentationBroché
  • Poids0.35 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,8 cm
  • ISBN2-7116-1517-0
  • EAN9782711615179
  • Date de parution01/12/2001
  • CollectionAnalyse et philosophie
  • ÉditeurVrin

Résumé

L'interprétation analytique est attentive aux propriétés logiques et sémantiques du cogito, propriétés qui peuvent apporter des solutions à certains problèmes cartésiens, traditionnels ou apparus en philosophie analytique. C'est ainsi que la forme logique et les aspects pragmatiques du cogito permettent d'évaluer son caractère intuitif et la certitude qu'il comporte. De même l'analyse de son caractère indexical met-elle en évidence la plausibilité d'un mode de renvoi subjectif à des pensées objectives. De même encore la transition du cogito à la res cogitans reste concevable, à la croisée d'une perspective à la première personne et d'une contrainte référentielle objective. Il ressort de ces analyses une épistémologie et une ontologie cartésiennes minimales qui ne prêtent à aucune inférence vers un dualisme radical, mais qui favorisent plutôt une certaine analogie dans l'attribution des prédicats mentaux et corporels, prise dans la perspective de la première personne.
L'interprétation analytique est attentive aux propriétés logiques et sémantiques du cogito, propriétés qui peuvent apporter des solutions à certains problèmes cartésiens, traditionnels ou apparus en philosophie analytique. C'est ainsi que la forme logique et les aspects pragmatiques du cogito permettent d'évaluer son caractère intuitif et la certitude qu'il comporte. De même l'analyse de son caractère indexical met-elle en évidence la plausibilité d'un mode de renvoi subjectif à des pensées objectives. De même encore la transition du cogito à la res cogitans reste concevable, à la croisée d'une perspective à la première personne et d'une contrainte référentielle objective. Il ressort de ces analyses une épistémologie et une ontologie cartésiennes minimales qui ne prêtent à aucune inférence vers un dualisme radical, mais qui favorisent plutôt une certaine analogie dans l'attribution des prédicats mentaux et corporels, prise dans la perspective de la première personne.