Réconcilier les enfants avec l'écriture. Entrer dans l'écrit

Par : Eveline Charmeux

Formats :

Actuellement indisponible
Cet article est actuellement indisponible, il ne peut pas être commandé sur notre site pour le moment. Nous vous invitons à vous inscrire à l'alerte disponibilité, vous recevrez un e-mail dès que cet ouvrage sera à nouveau disponible.
  • Nombre de pages248
  • PrésentationBroché
  • Poids0.445 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 1,4 cm
  • ISBN978-2-7101-3128-1
  • EAN9782710131281
  • Date de parution19/05/2016
  • CollectionPédagogies. Outils
  • ÉditeurESF Editeur

Résumé

Même les meilleurs élèves considèrent souvent lécriture comme une corvée et ceux en difficulté comme une épreuve, voire une source de souffrance. Face à cela, linjonction est impuissante, lexigence a priori sur la forme et lorthographe, fréquemment paralysante, et la bienveillance lénifiante guère motivante... Eveline Charmeux propose ici bien autre chose : en partant des deux sens du verbe "écrire" lactivité de production de texte et lacte graphique lui-même elle met en scène de manière concrète ce quest, pour un élève, "entrer dans lécrit" .
Elle construit ainsi une "pédagogie des situations décriture" qui permet à lenfant de sengager et de comprendre ce quil fait, qui lui permet aussi de progresser sans cesse vers des écrits de plus en plus soignés et rigoureux.
Même les meilleurs élèves considèrent souvent lécriture comme une corvée et ceux en difficulté comme une épreuve, voire une source de souffrance. Face à cela, linjonction est impuissante, lexigence a priori sur la forme et lorthographe, fréquemment paralysante, et la bienveillance lénifiante guère motivante... Eveline Charmeux propose ici bien autre chose : en partant des deux sens du verbe "écrire" lactivité de production de texte et lacte graphique lui-même elle met en scène de manière concrète ce quest, pour un élève, "entrer dans lécrit" .
Elle construit ainsi une "pédagogie des situations décriture" qui permet à lenfant de sengager et de comprendre ce quil fait, qui lui permet aussi de progresser sans cesse vers des écrits de plus en plus soignés et rigoureux.