Réconcilier la stratégie et l'opérationnel - L'approche "processus-compétences"

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René Demeestère et Vincent Genestet - Réconcilier la stratégie et l'opérationnel - L'approche "processus-compétences".
Changer de stratégie pour attaquer un marché, pour personnaliser ses produits ou renouveler sa gamme... c'est vital pour l'avenir d'une entreprise.... Lire la suite
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Résumé

Changer de stratégie pour attaquer un marché, pour personnaliser ses produits ou renouveler sa gamme... c'est vital pour l'avenir d'une entreprise. Encore faut-il disposer d'hommes et de femmes qualifiés pour produire, pour vendre les nouveaux biens ou services. Or, les questions de compétences sont, le plus souvent, reléguées au second plan, loin derrière les choix financiers, technologiques et commerciaux. Bref, on fait comme si l'opérationnel allait suivre... la stratégie. Pour les auteurs, cela ne va pas de soi. Le prix à payer est parfois lourd tant sur le plan de la performance qu'au niveau social. Pour éviter cet écueil, les auteurs proposent de faire de la gestion des compétences un objet stratégique à part entière. Des outils comme les référentiels métiers peuvent aider, mais ils ne suffisent pas, trop statiques pour s'adapter aux changements permanents. Les auteurs proposent donc une alternative qu'ils ont éprouvée dans de grandes entreprises : la démarche SPOC (Stratégie Processus Organisation Compétences). Fondée sur l'analyse des activités et des processus, celle-ci consiste à construire une représentation partagée des risques d'inadéquation entre les besoins en compétences d'aujourd'hui et ceux à court, moyen et long terme. Ainsi peut-on élaborer une vision prospective, construire des parcours, associer au changement des salariés bien formés, au bon endroit et au bon moment... La preuve en est faite par 4 interventions SPOC menées par les auteurs, décrites par le menu et illustrées par de nombreux outils méthodologiques.

Sommaire

    • Les fondements de la méthode
    • 4 cas d'applications
    • Retour réflexif

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/12/2006
  • Editeur
  • ISBN
    2-913488-39-0
  • EAN
    9782913488397
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    190 pages
  • Poids
    0.39 Kg
  • Dimensions
    16,5 cm × 24,5 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

R. DEMEESTERE, ingénieur diplômé de l'École Polytechnique, est professeur de gestion à l'ESSEC. Il a développé une expertise dans le domaine du pilotage de la gestion de la performance, a publié différents ouvrages et mené de multiples missions de conseil dans ce domaine. V. GENESTET, ingénieur ENSI et économiste de formation, conseille depuis 20 ans les entreprises dans l'anticipation et l'accompagnement des transformations du travail. Ces interventions, centrées sur l'articulation entre technologie, organisation et compétences, ont deux objectifs : l'atteinte de la performance stratégique et l'amélioration des conditions de travail. P. LORINO, diplômé de l'École Polytechnique, ingénieur en chef des Mines et docteur en Sciences de Gestion, est, depuis 1993, professeur à l'ESSEC en contrôle de gestion. Parmi ses principaux domaines de recherche figurent les approches du contrôle de gestion et de la gestion des compétences fondées sur l'analyse de l'activité collective (processus et activités) et les dynamiques organisationnelles d'apprentissage. Il a publié de nombreux ouvrages sur ces sujets.

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