Une fois n'est pas coutume, le nouveau roman d'Olivier Norek n'est pas un polar mais un roman historique dont le sujet est un événement peu connu de la Seconde Guerre Mondiale, l'invasion de la Finlande par l'Union soviétique.
Il s'intéresse notamment à un jeune paysan, Simo, qui va devenir le sniper le plus dangereux de l'armée finlandaise, à tel point que les soldats russes le surnommeront la « Mort blanche ».
Basé sur une solide documentation, Les guerriers de l'hiver est la nouvelle pépite de l'excellent Olivier Norek.
Non, les politiques n'ont pas le monopole du civisme ! Et une entreprise est bien plus qu'une simple société de capitaux ! Pointant du doigt la schizophrénie...
Lire la suite
Non, les politiques n'ont pas le monopole du civisme ! Et une entreprise est bien plus qu'une simple société de capitaux ! Pointant du doigt la schizophrénie ambiante - il est difficile d'agir de manière cohérente lorsque l'on est à la fois salarié, consommateur et citoyen -, Didier Livio en appelle à des " réformes de soi " des personnes, des entreprises et des pouvoirs publics.
Constatant que l'entreprise est aujourd'hui l'institution qui prédomine, il voit en elle un levier essentiel et incontournable de refondation de notre société. En effet, pour lui, c'est en partant du cœur du système, de l'économie, que l'on aura les plus grandes chances d'engager une évolution de société, remettant du même coup l'entreprise à la place qu'elle n'aurait jamais dû quitter : au service de la vie en société et de l'intérêt général.
Pour cela, alliant deux termes généralement antagonistes, l'auteur invite l'entreprise à devenir " politique ". Il fait ici de nombreuses propositions : véritable définition juridique de l'entreprise, refonte de la comptabilité des entreprises, conception de modes alternatifs de négociation sociale, nouvelle gestion des temps de vie, etc.
Mettant judicieusement en cause les schémas établis, cet essai questionne avec une grande honnêteté les liens qui rattachent aujourd'hui l'entreprise à la société, aux hommes, aux citoyens.
Fondateur en 1981 de Synergence à l'âge de 22 ans, l'une des principales sociétés d'ingénierie en communication, Didier Livio a créé en 2000 Widil Industries, société d'ingénierie et de production de dispositifs e-learning. Président national très remarqué du CJD (Centre des jeunes dirigeants d'entreprise) de 1994 à 1996, puis président de la Confédération européenne des jeunes entrepreneurs de 1996 à 1998, il s'est engagé au sein du monde patronal pour trouver des alternatives permettant de concilier la performance économique des entreprises et la cohésion sociale. Il est également maître de conférences à Sciences Po Paris.
Vous aimerez aussi
36,00 €
12,00 €
Derniers produits consultés
Réconcilier l'entreprise et la société - L'entreprise a-t-elle une vocation politique ? est également présent dans les rayons