Récits en quête de sens - 50 ans d'enjeux sur la société et son territoire - Grand Format

Léopold Veuve

Jacques Barbier

(Préfacier)

Note moyenne 
Théorie et pratique se sont toujours mêlées dans le travail de Veuve, et c'est là la principale caractéristique de son activité dans des domaines... Lire la suite
26,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 10 mai
En librairie

Résumé

Théorie et pratique se sont toujours mêlées dans le travail de Veuve, et c'est là la principale caractéristique de son activité dans des domaines aussi variés que ceux des études d'impacts sur des grands projets, du paysage et de l'environnement ou encore des espaces publics. Une vie longue a permis à Léopold Veuve de traverser une période de grands changements, que ce soit dans l'urbanisation, l'autonomie progressive de l'individu, les nouvelles technologies ou la globalisation du monde.
Cette succession de changements a entraîné des décalages entre les besoins nouveaux, notamment en matière d'organisation de l'espace, et les modes de régulation institutionnels. Si des solutions techniques peuvent être apportées pour en limiter les impacts à court terme, il est en revanche beaucoup plus difficile de développer de nouvelles manières de penser et de fixer des références adaptées aux exigences actuelles.
A travers le choix de huit récits d'expériences vécues qui ont balisé son parcours, on découvre comment les échecs et les succès ont contribué à produire une nouvelle manière de penser et de pratiquer, fondée sur une remise en question permanente entre le " savoir " et le " faire ". Ce regard, au-delà de toutes les perturbations économiques, sociales et environnementales, met en évidence une crise de sens.
Aussi la réponse ne se situe-t-elle pas dans un quelconque exploit technique ou d'ingénierie sociale, mais dans une nouvelle vision de la relation de l'individu au monde, sujet abordé en fin d'ouvrage.

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/09/2021
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-88968-009-2
  • EAN
    9782889680092
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    198 pages
  • Poids
    0.533 Kg
  • Dimensions
    16,8 cm × 23,5 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Léopold Veuve

Diplômé architecte de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL, 1956), Léopold Veuve a pratiqué l'architecture pendant une dizaine d'années dans le cadre de l'Atelier des architectes associés (AAA) à Lausanne. Parallèlement, il a procédé aux premières études d'urbanisme de l'époque et créé, avec le géographe Jacques Barbier, le bureau d'urbanisme Urbaplan, en 1966. Nommé professeur à l'EPFL en charge de l'enseignement de l'aménagement du territoire en 1972, il a exercé jusqu'en 1995.
Pour améliorer la pratique dans ce domaine, il consacrera une année de recherche comme hôte au MIT (Massachusetts Institute of Technology, Boston, 1973-1974). A son retour des USA, à la demande de différents gouvernements, il dirige plusieurs études en Afrique dans le cadre de l'enseignement et également comme chef de projet du bureau Urbaplan.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

26,00 €