Récits d'anciens métallos. (Vierzon, 1996)

Par : Laurent Aucher, Danielle Champion
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages168
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.209 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,2 cm
  • ISBN978-2-343-22432-9
  • EAN9782343224329
  • Date de parution11/03/2021
  • CollectionLogiques sociales
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Alors même qu'il existe aujourd'hui encore en France plusieurs millions d'ouvriers, nombre de sociologues préfèrent recourir à l'expression "classes populaires", qui désigne à la fois les ouvriers et les employés, plutôt qu'à celle de "classe ouvrière". Le matériau biographique présent dans cet ouvrage, trois témoignages d'anciens métallos recueillis à Vierzon (Cher) en 1996 par Laurent Aucher dans le cadre d'un mémoire universitaire et mis en récits en 2017-18 par Danielle Champion, documente ce que fut la condition des métallurgistes vierzonnais au siècle dernier.
A la lumière des évolutions qui ont mené à la "déformation" de la classe ouvrière, ces récits font aussi écho aux interrogations actuelles sur ce qui subsiste de cette identité collective.
Alors même qu'il existe aujourd'hui encore en France plusieurs millions d'ouvriers, nombre de sociologues préfèrent recourir à l'expression "classes populaires", qui désigne à la fois les ouvriers et les employés, plutôt qu'à celle de "classe ouvrière". Le matériau biographique présent dans cet ouvrage, trois témoignages d'anciens métallos recueillis à Vierzon (Cher) en 1996 par Laurent Aucher dans le cadre d'un mémoire universitaire et mis en récits en 2017-18 par Danielle Champion, documente ce que fut la condition des métallurgistes vierzonnais au siècle dernier.
A la lumière des évolutions qui ont mené à la "déformation" de la classe ouvrière, ces récits font aussi écho aux interrogations actuelles sur ce qui subsiste de cette identité collective.