Récits cliniques, conflits de valeurs - De l'éthique médicale à la décision concrète - Grand Format

Note moyenne 
Le monde de la santé confronte les professionnels à des situations critiques qui soulèvent des cas de conscience et révèlent des dilemmes moraux.... Lire la suite
15,00 € Neuf
Expédié sous 4 à 8 jours
Livré chez vous entre le 2 décembre et le 5 décembre
En librairie

Résumé

Le monde de la santé confronte les professionnels à des situations critiques qui soulèvent des cas de conscience et révèlent des dilemmes moraux. En partant de récits d'expériences vécues, les auteurs de cet ouvrage collectif proposent d'illustrer la diversité des questionnements éthiques auxquels sont confrontés les acteurs de santé au quotidien. Ces situations, issues de diverses disciplines, touchent à la question des limites, au respect de l'autonomie ou à la vulnérabilité fondamentale de l'être humain.
Elles interrogent le sens de la démarche clinique face au sujet malade, du début à la fin de vie, en passant par l'urgence, la chirurgie, le handicap, la psychiatrie... Cet ouvrage répond à des questions concrètes, à l'aide de situations concrètes. Chaque cas présenté fait l'objet d'une démarche exploratoire des enjeux éthiques, menée dans le cadre d'une délibération, par des professionnels formés à la réflexion éthique.
On aborde les aspects non strictement médicaux de décisions difficiles, aspects psychologiques, anthropologiques, philosophiques ou juridiques ; on porte toute l'attention nécessaire à la singularité du sujet en situation, en explicitant les conflits de valeurs en jeu. Par une approche pratique et pédagogique, cet ouvrage illustre rapport de l'éthique clinique dans l'aide à la décision en situation concrète.

Caractéristiques

  • Date de parution
    27/06/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    979-10-320-0224-7
  • EAN
    9791032002247
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    193 pages
  • Poids
    0.335 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Cette collection à large spectre regroupe des travaux et des manuels universitaires qui expliquent et appliquent les avancées de la recherche et des connaissances dans ces domaines.

À propos des auteurs

Perrine Malzac est praticien hospitalier en génétique au sein du département de génétique médicale des Hôpitaux de Marseille. Elle est directrice adjointe de l'Espace de réflexion éthique PACA-Corse et chercheur associé à l'UMR ADES-AMU-EFS-CNRS. Marie-Ange Einaudi est praticien hospitalier à l'assistance publique des Hôpitaux de Marseille. Pédiatre-néonatalogiste et médecin référent en protection de l'enfance, elle est chargée de mission au sein de l'espace de réflexion éthique PACA-Corse et chercheur associé à l'UMR ADES-AMU-EFS-CNRS.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
15,00 €