Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
L'ensemble de ce volume se présente comme une réflexion croisée sur une double thématique qui ne cesse d'interpeller les théoriciens, les artistes...
Lire la suite
L'ensemble de ce volume se présente comme une réflexion croisée sur une double thématique qui ne cesse d'interpeller les théoriciens, les artistes et les musiciens : récit et représentation.
Qu'est-ce que représenter ? Qu'est-ce qui permet d'aborder une œuvre d'art, en particulier musicale, à partir du concept de représentation ? Les théories philosophiques et la musicologie permettent-elles d'appréhender ce phénomène souvent dissimulé derrière des procédures qui en effacent l'accès ?
Les textes réunis dans ce recueil se présentent, soit comme présupposés substantiels de la réflexion sur la représentation ou/et le récit, soit comme un arrêt clinique sur une œuvre singulière, autonome, le plus souvent d'ordre opératique, qui, tout en s'évadant des normes que la tradition lyrique nous a transmises, bouleversent nos constructions théoriques.