Recherches sur la monnaie en droit privé - Grand Format

Note moyenne 
A la dualité des monnaies de l'ancien temps, l'époque moderne a substitué la monnaie unique. Au métallisme consubstantiel à la monnaie d'autrefois... Lire la suite
38,65 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 25 avril
En librairie

Résumé

A la dualité des monnaies de l'ancien temps, l'époque moderne a substitué la monnaie unique. Au métallisme consubstantiel à la monnaie d'autrefois ont succédé des supports de moins en moins matériels, d'une abstraction sans cesse grandissante. Il est tentant d'en déduire le désordre des monnaies : une succession de formes monétaires hétérogènes, façonnées par l'époque et défaites par le temps. Mais il est plus tentant encore d'essayer, à travers la recherche généalogique des filiations, de montrer que la notion de monnaie, loin d'être un concept économique de pure conjoncture, est une notion juridique construite autour de certains traits invariants.
C'est à l'étude de ces traits que la première partie de l'ouvrage est consacrée. A l'écart des instruments du droit des biens mais proche de son esprit, il s'agit de révéler les fonctions qui sont au coeur de la monnaie. Evaluer, d'abord ; évaluer surtout et avant tout. Mais échanger les richesses aussi bien, tant l'émergence sociale de la monnaie demeure proche de son noyau conceptuel. Au-delà, il importe de saisir comment la monnaie est parvenue à se dégager des règles du droit positif où elle était prise, pour sécréter un régime juridique cohérent.
La seconde partie de l'ouvrage tend ainsi à restaurer la place de la monnaie dans le droit des obligations : celle d'une pièce maitresse. A l'heure où les monnaies européennes connaissent un mouvement de convergence qui pourrait aboutir à leur substituer une monnaie unique, à l'heure où la composante étatique de la monnaie cède de plus en plus de terrain face à l'émergence de véritables monnaies privées, à l'heure enfin où la sphère financière déborde et menace d'engloutir une économie monétaire familière, il était nécessaire de faire le point sur la monnaie que nous connaissons.
Pour marquer l'écart qui la sépare des formes dont elle constitue le point d'aboutissement, bien sûr. Mais aussi pour se doter des moyens intellectuels de percevoir et comprendre l'éclatement de la notion de monnaie que nous sommes en train de vivre.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/1992
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-275-00564-1
  • EAN
    9782275005645
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    440 pages
  • Poids
    0.69 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

38,65 €