Recherches néonatales (1941-1986)

Note moyenne 
Suzanne Saint-Anne Dargassies - Recherches néonatales (1941-1986).
Le nouveau-né en péril a été un patient nouveau des hôpitaux parisiens au début du XXe siècle. La mortalité infantile n'aura pu diminuer en France... Lire la suite
13,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En librairie

Résumé

Le nouveau-né en péril a été un patient nouveau des hôpitaux parisiens au début du XXe siècle. La mortalité infantile n'aura pu diminuer en France que par l'action des laboratoires néonatals proche de celle des salles d'accouchement. Cette recherche des causes de la mortalité devait se fonder, selon le principe d'Alexandre Minkowski, sur une étude pluridisciplinaire du fœtus et du nouveau-né. Suzanne Saint-Anne Dargassies a été une des pionnières de cette équipe pluridisciplinaire à la clinique Baudelocque de Paris. Elle raconte ici sa formation médicale, sa spécialisation auprès d'André Thomas et la constitution de la sémiologie neurologique. Ses grilles d'évaluation, utilisées pour tout nouveau-né, établissent des corrélations entre les données physiques, psychomotrices et affectives. L'enfant prématuré est accueilli aujourd'hui dans des centres spécialisés de néonatalogie. Ce livre témoigne de leur création, de l'innovation de leurs méthodes et de l'efficacité de leurs découvertes scientifiques.

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/01/2003
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7475-3390-5
  • EAN
    9782747533904
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    111 pages
  • Poids
    0.165 Kg
  • Dimensions
    13,6 cm × 21,5 cm × 0,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Suzanne Saint-Anne Dargassies

Suzanne SAINT-ANNE DARGASSIES, fondatrice de sémiologie neurologique, a réalisé des travaux au Centre de Recherches Néo-Natales au sein de l'Institut National d'Hygiène, puis de l'INSERM à l'Hôpital Port Royal sous la direction d'Alexandre Minkowski. Elle est l'auteur en 1952 avec André Thomas des Etudes neurologiques sur le nouveau-né et le jeune nourrisson et en 1974 du Développement neurologique du nouveau-né à terme et prématuré.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

13,00 €