Recherches et formations en littérature de jeunesse : état des lieux et perspectives
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- Nombre de pages167
- PrésentationBroché
- Poids0.385 kg
- Dimensions18,5 cm × 25,0 cm × 1,0 cm
- ISBN978-2-35494-045-4
- EAN9782354940454
- Date de parution01/11/2012
- ÉditeurLa Joie par les livres
Résumé
La littérature de jeunesse a connu un essor considérable ces quarante dernières années. En témoignent un secteur éditorial prospère et créatif, l'accueil du public et une entrée dans les programmes scolaires. L'action des professionnels du livre et de la lecture, médiateurs culturels ou enseignants a été déterminante. Parallèlement, les recherches se sont développées sur les objets éditoriaux produits dans ce champ culturel et éducatif : sur leurs évolutions, leur diffusion, leur réception et leurs usages.
Les universités y ont pris une place croissante et, articulées à ces travaux, des formations se sont mises en place. Un premier colloque s'était tenu à Paris en 2002 qui en prenait acte. Qu'en est-il aujourd'hui ? Quel état des lieux peut-on faire ? Comment les savoirs circulent-ils entre le champ de la recherche, de la formation et des pratiques professionnelles ? Et, dans ce contexte de reconnaissance et de légitimation progressive, quels seraient les axes de recherche à développer compte tenu des manques et des questions qui se posent ?
Les universités y ont pris une place croissante et, articulées à ces travaux, des formations se sont mises en place. Un premier colloque s'était tenu à Paris en 2002 qui en prenait acte. Qu'en est-il aujourd'hui ? Quel état des lieux peut-on faire ? Comment les savoirs circulent-ils entre le champ de la recherche, de la formation et des pratiques professionnelles ? Et, dans ce contexte de reconnaissance et de légitimation progressive, quels seraient les axes de recherche à développer compte tenu des manques et des questions qui se posent ?
La littérature de jeunesse a connu un essor considérable ces quarante dernières années. En témoignent un secteur éditorial prospère et créatif, l'accueil du public et une entrée dans les programmes scolaires. L'action des professionnels du livre et de la lecture, médiateurs culturels ou enseignants a été déterminante. Parallèlement, les recherches se sont développées sur les objets éditoriaux produits dans ce champ culturel et éducatif : sur leurs évolutions, leur diffusion, leur réception et leurs usages.
Les universités y ont pris une place croissante et, articulées à ces travaux, des formations se sont mises en place. Un premier colloque s'était tenu à Paris en 2002 qui en prenait acte. Qu'en est-il aujourd'hui ? Quel état des lieux peut-on faire ? Comment les savoirs circulent-ils entre le champ de la recherche, de la formation et des pratiques professionnelles ? Et, dans ce contexte de reconnaissance et de légitimation progressive, quels seraient les axes de recherche à développer compte tenu des manques et des questions qui se posent ?
Les universités y ont pris une place croissante et, articulées à ces travaux, des formations se sont mises en place. Un premier colloque s'était tenu à Paris en 2002 qui en prenait acte. Qu'en est-il aujourd'hui ? Quel état des lieux peut-on faire ? Comment les savoirs circulent-ils entre le champ de la recherche, de la formation et des pratiques professionnelles ? Et, dans ce contexte de reconnaissance et de légitimation progressive, quels seraient les axes de recherche à développer compte tenu des manques et des questions qui se posent ?