Réception, transferts, images - Phénomènes de circulation littéraire entre la Belgique, la France et la Russie (1870-1940)

Laurent Béghin

(Compilateur)

,

Svetlana Cecovic

(Compilateur)

,

Hubert Roland

(Compilateur)

Note moyenne 
Laurent Béghin - Réception, transferts, images - Phénomènes de circulation littéraire entre la Belgique, la France et la Russie (1870-1940).
Les transferts culturels de la Russie à la France et à la Belgique - et inversement - furent nombreux à la fin du XIXe siècle et dans les premières... Lire la suite
21,00 € Neuf
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 14 mai et le 23 mai
En librairie

Résumé

Les transferts culturels de la Russie à la France et à la Belgique - et inversement - furent nombreux à la fin du XIXe siècle et dans les premières décennies du siècle suivant. Ils touchèrent à des domaines aussi variés que la littérature, la philologie, le théâtre ou la philosophie. Ce volume s'attache à défricher le terrain, encore peu exploré, des transferts s'effectuant le long de cet axe géographique, et ce dans le contexte plus large des échanges européens.
La circulation dans la durée des "grands classiques" , notamment Dostoïevski et Tolstoï, constitue un volet important de cet ouvrage. D'autre part des figures éminentes de la médiation intellectuelle belgo-franco-russe, comme Nicolas Gronsky, Zinaïda Schakovskoy ou Maria Vesselovskaïa (la traductrice de Georges Eekhoud, Franz Hellens et Georges Rodenbach), sont mises en exergue. Enfin, et au-delà des études de cas abordées, on s'attachera à une réflexion sur la problématique plus vaste de la médiation culturelle.
Le lien particulier tissé avec les images d'un pays transmises par les médiateurs (exilés, traducteurs, enseignants, critiques ou voyageurs) fait ainsi l'objet d'une attention spécifique, de même que les modalités de la réception comme processus de "resémantisation" .

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/04/2019
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-87558-732-9
  • EAN
    9782875587329
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    190 pages
  • Poids
    0.312 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Les transferts culturels de la Russie à la France et à la Belgique - et inversement - furent nombreux à la fin du XIXe siècle et au début du siècle suivant. Ce volume s'attache à défricher le terrain, encore peu exploré, des transferts s'effectuant le long de cet axe géographique, et ce dans le contexte plus large des échanges européens.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

21,00 €