Réaumur. - Le savant qui osa croiser une poule et un lapin

Note moyenne 
Gilles Bresson - Réaumur. - Le savant qui osa croiser une poule et un lapin.
Que connaît-on de Réaumur ? Son nom est attaché à une commune de Vendée où il possédait un château à quelques lieues de La Rochelle, sa ville... Lire la suite
21,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 18 décembre et le 21 décembre
En librairie

Résumé

Que connaît-on de Réaumur ? Son nom est attaché à une commune de Vendée où il possédait un château à quelques lieues de La Rochelle, sa ville natale. Sait-t-on que ce grand savant du XVIIIe siècle participa à la publication d'une œuvre considérable, dont la Description des Arts et Métiers, voulue par Colbert, à laquelle l'Encyclopédie de Diderot " emprunta " de nombreuses planches ? Réaumur non seulement mit au point un thermomètre fiable qui porte son nom mais étudia, décrivit, expérimenta un grand nombre de techniques, toujours d'actualité.
Inventeur de l'acier industriel, de la fonte à mouler pour remplacer le fer forgé, il découvrit le secret de fabrication du fer-blanc et perfectionna les techniques du tireur d'or, de la fabrique des ancres et même celles de l'art de l'épinglier. À la fois biologiste, généticien, botaniste, géologue, mécanicien et physicien, Réaumur fut un touche-à-tout des sciences de son époque, avec le souci permanent d'être utile à ses contemporains.
Ainsi, grâce à la précision de son thermomètre, il put améliorer le niveau de vie des populations rurales en inventant, par exemple, des fours à poulets, premières couveuses semi-industrielles. Fondateur de l'entomologie, il consacra une grande partie de sa vie aux insectes. C'est en observant les nids de guêpes, qu'il découvrit la possibilité de fabriquer économiquement du papier avec du bois pour remplacer le coûteux papier de chiffon et permit ainsi au plus grand nombre d'accéder au livre.
À 31 ans, Réaumur devint le directeur de l'Académie royale des Sciences de Paris. Désintéressé, à l'inverse de Buffon dont il contesta la façon peu scientifique d'aborder les problèmes, il fut l'image même de l'" honnête homme ", jusqu'à sa mort survenue en 1757 en Mayenne. Il n'existait pas d'ouvrage important récent sur Réaumur. Ce livre de référence vient combler cette lacune. À la fois biographie et essai très documenté sur l'œuvre du savant, abondamment illustré de gravures d'époque, cet ouvrage contribue à mieux faire connaître d'une manière vivante un homme éclairé dans un siècle passionnant, celui des Lumières !

Caractéristiques

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Gilles Bresson

Gilles Bresson, scientifique de formation et hydrogéologue, est à l'origine du sauvetage du château de Réaumur comme président-fondateur du Cercle des Amis de Réaumur. Intéressé par les sciences au XVIIIe siècle il a réalisé plusieurs expositions sur ce thème, notamment sur Réaumur et Buffon. Il s'est employé à sauver de la ruine et à restaurer d'autres monuments en particulier les prieurés grandmontains de Chassay en Vendée et des Bronzeaux en Haute-Vienne ainsi que le château de St-Mesmin en Deux-Sèvres.
Grand voyageur et amateur d'art, il est aussi l'auteur de "Monastères de Grandmont et de "Châteaux forts de Vendée".

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
21,00 €