Réaliser un carnet d'artiste Moyenne Section-Grande Section
avec 1 DVD
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- Nombre de pages64
- PrésentationBroché
- Poids0.29 kg
- Dimensions19,0 cm × 28,0 cm × 1,0 cm
- ISBN978-2-7256-2665-9
- EAN9782725626659
- Date de parution08/11/2007
- CollectionUn projet pour apprendre
- ÉditeurRetz
Résumé
La collection " Un projet pour apprendre " offre aux enseignants de maternelle les clés pour entrer dans une démarche de projet cohérente qui vise à développer chez l'enfant de nombreuses compétences tout en assurant de réels apprentissages, en Lien avec les domaines d'activités des programmes. Mettre en œuvre un projet nécessite en effet une organisation fine aux articulations multiples (projet de cycle, projet d'école, projet de classe...) : c'est La nécessaire réflexion et structuration de l'action pédagogique qui en garantit l'efficacité.
Chaque fascicule de la collection décrit très précisément un projet, depuis sa conception jusqu'à son évaluation.
La mise en œuvre et les évaluations, du projet comme des apprentissages, sont guidées par des données pratiques (programmation, répartition des tâches, échéanciers, déroulement détaillé des séances, pistes de différenciation, indicateurs de réussite...) et par de brefs éclairages théoriques qui interrogent l'action pédagogique de l'enseignant au quotidien. Les pistes de travail proposées restent cependant ouvertes afin que chaque enseignant puisse adapter le projet en fonction de ses élèves et de la vie de sa classe.
Le projet Réaliser un carnet d'artiste permet aux enfants de rassembler les œuvres qu'ils ont peintes, selon un thème précis, ici celui de l'eau (mais l'enseignant pourra choisir un autre thème s'il le souhaite). Il se décompose en plusieurs temps : Organiser (fixer les étapes, lister les tâches, composer des affichages de référence). Observer et commenter (observer et décrire l'eau, découvrir les artistes et leurs procédés, analyser des compositions de tableaux).
Peindre (peindre librement, faire des expériences, expérimenter des procédés d'artistes, composer des tableaux). Composer son carnet (envisager une organisation, sélectionner les œuvres, les légender). Se préparer à l'offrir (présenter le carnet). L'ouvrage comporte aussi : un cahier couleur avec différentes illustrations d'élèves, créées selon divers procédés ; un DVD comprenant un film d'une dizaine de minutes sur le thème de l'eau, une trentaine de photos (plans d'eau, mers, rivières, torrents...) et 25 reproductions de tableaux (Impressionnistes, Divisionnistes et Fauves).
La mise en œuvre et les évaluations, du projet comme des apprentissages, sont guidées par des données pratiques (programmation, répartition des tâches, échéanciers, déroulement détaillé des séances, pistes de différenciation, indicateurs de réussite...) et par de brefs éclairages théoriques qui interrogent l'action pédagogique de l'enseignant au quotidien. Les pistes de travail proposées restent cependant ouvertes afin que chaque enseignant puisse adapter le projet en fonction de ses élèves et de la vie de sa classe.
Le projet Réaliser un carnet d'artiste permet aux enfants de rassembler les œuvres qu'ils ont peintes, selon un thème précis, ici celui de l'eau (mais l'enseignant pourra choisir un autre thème s'il le souhaite). Il se décompose en plusieurs temps : Organiser (fixer les étapes, lister les tâches, composer des affichages de référence). Observer et commenter (observer et décrire l'eau, découvrir les artistes et leurs procédés, analyser des compositions de tableaux).
Peindre (peindre librement, faire des expériences, expérimenter des procédés d'artistes, composer des tableaux). Composer son carnet (envisager une organisation, sélectionner les œuvres, les légender). Se préparer à l'offrir (présenter le carnet). L'ouvrage comporte aussi : un cahier couleur avec différentes illustrations d'élèves, créées selon divers procédés ; un DVD comprenant un film d'une dizaine de minutes sur le thème de l'eau, une trentaine de photos (plans d'eau, mers, rivières, torrents...) et 25 reproductions de tableaux (Impressionnistes, Divisionnistes et Fauves).
La collection " Un projet pour apprendre " offre aux enseignants de maternelle les clés pour entrer dans une démarche de projet cohérente qui vise à développer chez l'enfant de nombreuses compétences tout en assurant de réels apprentissages, en Lien avec les domaines d'activités des programmes. Mettre en œuvre un projet nécessite en effet une organisation fine aux articulations multiples (projet de cycle, projet d'école, projet de classe...) : c'est La nécessaire réflexion et structuration de l'action pédagogique qui en garantit l'efficacité.
Chaque fascicule de la collection décrit très précisément un projet, depuis sa conception jusqu'à son évaluation.
La mise en œuvre et les évaluations, du projet comme des apprentissages, sont guidées par des données pratiques (programmation, répartition des tâches, échéanciers, déroulement détaillé des séances, pistes de différenciation, indicateurs de réussite...) et par de brefs éclairages théoriques qui interrogent l'action pédagogique de l'enseignant au quotidien. Les pistes de travail proposées restent cependant ouvertes afin que chaque enseignant puisse adapter le projet en fonction de ses élèves et de la vie de sa classe.
Le projet Réaliser un carnet d'artiste permet aux enfants de rassembler les œuvres qu'ils ont peintes, selon un thème précis, ici celui de l'eau (mais l'enseignant pourra choisir un autre thème s'il le souhaite). Il se décompose en plusieurs temps : Organiser (fixer les étapes, lister les tâches, composer des affichages de référence). Observer et commenter (observer et décrire l'eau, découvrir les artistes et leurs procédés, analyser des compositions de tableaux).
Peindre (peindre librement, faire des expériences, expérimenter des procédés d'artistes, composer des tableaux). Composer son carnet (envisager une organisation, sélectionner les œuvres, les légender). Se préparer à l'offrir (présenter le carnet). L'ouvrage comporte aussi : un cahier couleur avec différentes illustrations d'élèves, créées selon divers procédés ; un DVD comprenant un film d'une dizaine de minutes sur le thème de l'eau, une trentaine de photos (plans d'eau, mers, rivières, torrents...) et 25 reproductions de tableaux (Impressionnistes, Divisionnistes et Fauves).
La mise en œuvre et les évaluations, du projet comme des apprentissages, sont guidées par des données pratiques (programmation, répartition des tâches, échéanciers, déroulement détaillé des séances, pistes de différenciation, indicateurs de réussite...) et par de brefs éclairages théoriques qui interrogent l'action pédagogique de l'enseignant au quotidien. Les pistes de travail proposées restent cependant ouvertes afin que chaque enseignant puisse adapter le projet en fonction de ses élèves et de la vie de sa classe.
Le projet Réaliser un carnet d'artiste permet aux enfants de rassembler les œuvres qu'ils ont peintes, selon un thème précis, ici celui de l'eau (mais l'enseignant pourra choisir un autre thème s'il le souhaite). Il se décompose en plusieurs temps : Organiser (fixer les étapes, lister les tâches, composer des affichages de référence). Observer et commenter (observer et décrire l'eau, découvrir les artistes et leurs procédés, analyser des compositions de tableaux).
Peindre (peindre librement, faire des expériences, expérimenter des procédés d'artistes, composer des tableaux). Composer son carnet (envisager une organisation, sélectionner les œuvres, les légender). Se préparer à l'offrir (présenter le carnet). L'ouvrage comporte aussi : un cahier couleur avec différentes illustrations d'élèves, créées selon divers procédés ; un DVD comprenant un film d'une dizaine de minutes sur le thème de l'eau, une trentaine de photos (plans d'eau, mers, rivières, torrents...) et 25 reproductions de tableaux (Impressionnistes, Divisionnistes et Fauves).