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"Autopianographie" : écrire un récit de soi au piano comme on improvise un chorus, raconter une existence à partir du rapport entre quatre-vingt-huit touches d'ivoire et les dix doigts qui les ont approchées avec ferveur. L'auteur a beaucoup fréquenté les pianos. Ce n'est pas un musicien professionnel. Plutôt un pianoteur. Après avoir tenté, sur le tard, de "faire pianiste de jazz", il a renoncé. Pas tout à fait cependant.
Son amour dilettante du piano a pris mille formes, passant par tous les stades d'une relation passionnelle et dévoratrice : élans, déceptions, ruptures, retrouvailles enflammées... Autant qu'un hymne à la musique de jazz comme forme de vie, ce livre est une méditation légère sur nos vocations secrètes, étouffées ou renaissantes. Etre un peu autre que soi, voilà ce qu'une pratique artistique, même modestement mise en oeuvre, nous donne à rêver.
Tout amateur (l'amateur : celui qui aime) se reconnaîtra dans ces lignes - que son violon d'Ingres se nomme chant lyrique, dessin, théâtre, saxophone ou claquettes.
Pour l'amour du piano
Le récit d'une passion contrariée pour le piano et la musique Jazz. Légereté et humour sont au rendez-vous ainsi qu'un hommage aux grands maîtres du piano Jazz plus ou moins connus tels Hampton Hawes ou Tommy Flanagan. Le livre parle aussi à merveille de la beauté de l' "amateurisme".