Ré - inventer la politique culturelle?
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- Nombre de pages380
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.515 kg
- Dimensions14,0 cm × 20,5 cm × 2,0 cm
- ISBN978-2-84562-209-8
- EAN9782845622098
- Date de parution16/07/2012
- CollectionFaire cité
- ÉditeurLa Passe du Vent
Résumé
Organisé les 19 et 20 novembre 2009 à Lyon, le colloque "Ré-inventer la politique culturelle ?" a rassemblé plus de quatre cents participants, artistes, professionnels de la culture, administrateurs, élus, chercheurs, experts et étudiants. Son ambition a été, non pas de dire ce que devrait être la politique culturelle, mais de mettre au jour les évolutions dont il importe désormais de tenir compte.
"Communautés éphémères", "Art partout / Esthétisation du quotidien". "Expérience sensible / Expérience esthétique" : sur ces trois thèmes, une vingtaine d'intervenants ont accepté de mettre en forme et / ou de prolonger par écrit leurs réflexions. Si, bien souvent, les avis divergent, l'unanimité se fait sur un même constat, qu'Yves Michaud, invité à livrer la synthèse, résume en évoquant "l'apparition récente mais indiscutable d'un nouveau paradigme dans notre relation à l'art et à la culture".
Une même évolution semble en effet caractériser notre monde : ce qui semblait exister " en soi " et posséder une identité pérenne propre, les sociétés, les territoires, les oeuvres, est désormais le fait toujours actualisé des relations que des personnes entretiennent entre elles, avec leur environnement comme avec l'art et la culture.
"Communautés éphémères", "Art partout / Esthétisation du quotidien". "Expérience sensible / Expérience esthétique" : sur ces trois thèmes, une vingtaine d'intervenants ont accepté de mettre en forme et / ou de prolonger par écrit leurs réflexions. Si, bien souvent, les avis divergent, l'unanimité se fait sur un même constat, qu'Yves Michaud, invité à livrer la synthèse, résume en évoquant "l'apparition récente mais indiscutable d'un nouveau paradigme dans notre relation à l'art et à la culture".
Une même évolution semble en effet caractériser notre monde : ce qui semblait exister " en soi " et posséder une identité pérenne propre, les sociétés, les territoires, les oeuvres, est désormais le fait toujours actualisé des relations que des personnes entretiennent entre elles, avec leur environnement comme avec l'art et la culture.
Organisé les 19 et 20 novembre 2009 à Lyon, le colloque "Ré-inventer la politique culturelle ?" a rassemblé plus de quatre cents participants, artistes, professionnels de la culture, administrateurs, élus, chercheurs, experts et étudiants. Son ambition a été, non pas de dire ce que devrait être la politique culturelle, mais de mettre au jour les évolutions dont il importe désormais de tenir compte.
"Communautés éphémères", "Art partout / Esthétisation du quotidien". "Expérience sensible / Expérience esthétique" : sur ces trois thèmes, une vingtaine d'intervenants ont accepté de mettre en forme et / ou de prolonger par écrit leurs réflexions. Si, bien souvent, les avis divergent, l'unanimité se fait sur un même constat, qu'Yves Michaud, invité à livrer la synthèse, résume en évoquant "l'apparition récente mais indiscutable d'un nouveau paradigme dans notre relation à l'art et à la culture".
Une même évolution semble en effet caractériser notre monde : ce qui semblait exister " en soi " et posséder une identité pérenne propre, les sociétés, les territoires, les oeuvres, est désormais le fait toujours actualisé des relations que des personnes entretiennent entre elles, avec leur environnement comme avec l'art et la culture.
"Communautés éphémères", "Art partout / Esthétisation du quotidien". "Expérience sensible / Expérience esthétique" : sur ces trois thèmes, une vingtaine d'intervenants ont accepté de mettre en forme et / ou de prolonger par écrit leurs réflexions. Si, bien souvent, les avis divergent, l'unanimité se fait sur un même constat, qu'Yves Michaud, invité à livrer la synthèse, résume en évoquant "l'apparition récente mais indiscutable d'un nouveau paradigme dans notre relation à l'art et à la culture".
Une même évolution semble en effet caractériser notre monde : ce qui semblait exister " en soi " et posséder une identité pérenne propre, les sociétés, les territoires, les oeuvres, est désormais le fait toujours actualisé des relations que des personnes entretiennent entre elles, avec leur environnement comme avec l'art et la culture.

