Raymond Queneau en scènes

Par : Jean-Pierre Longre
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  • Nombre de pages285
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.456 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 1,5 cm
  • ISBN2-84287-345-9
  • EAN9782842873455
  • Date de parution01/02/2005
  • ÉditeurPULIM

Résumé

Raymond Queneau n'a pas toujours prêté un intérêt manifeste au théâtre ; même si son oeuvre est chargée d'une indéniable densité dramaturgique, même si la thématique théâtrale la parcourt de bout en bout, l'attitude de l'auteur à l'égard du théâtre est souvent réservée (dans ses propos, ses écrits, ses réactions) ; il semble lui préférer des arts du spectacle apparemment plus futiles (cirque, music-hall, cinéma...).
Cela expliquerait-il que l'oeuvre dramatique soit restée limitée à quelques publications et à quelques inédits, achevés, inachevés ou simplement ébauchés, et que, plus profondément, l'oeuvre quenienne relève de la mise en scène du langage (plutôt que de personnages au sens classique du terme), ainsi que d'une volonté de rester maître de son écriture, de ne pas se laisser abuser par des limites passant pour artificielles Au-delà des contraintes génériques, seule compte, selon toute apparence, celle à laquelle l'écrivain (poète-romancier-dramaturge) ne peut échapper : le travail littéraire.
Raymond Queneau n'a pas toujours prêté un intérêt manifeste au théâtre ; même si son oeuvre est chargée d'une indéniable densité dramaturgique, même si la thématique théâtrale la parcourt de bout en bout, l'attitude de l'auteur à l'égard du théâtre est souvent réservée (dans ses propos, ses écrits, ses réactions) ; il semble lui préférer des arts du spectacle apparemment plus futiles (cirque, music-hall, cinéma...).
Cela expliquerait-il que l'oeuvre dramatique soit restée limitée à quelques publications et à quelques inédits, achevés, inachevés ou simplement ébauchés, et que, plus profondément, l'oeuvre quenienne relève de la mise en scène du langage (plutôt que de personnages au sens classique du terme), ainsi que d'une volonté de rester maître de son écriture, de ne pas se laisser abuser par des limites passant pour artificielles Au-delà des contraintes génériques, seule compte, selon toute apparence, celle à laquelle l'écrivain (poète-romancier-dramaturge) ne peut échapper : le travail littéraire.
Le cas de figure
Yves Wellens
E-book
6,99 €
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