Ravel, peintre genevois - Poche

Note moyenne 
A Versoix, il y a un chemin Maurice-Ravel et une nouvelle institution culturelle qui s'est appelée Le Boléro, ce qui est très naturel au vu de la célébrité... Lire la suite
10,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En librairie

Résumé

A Versoix, il y a un chemin Maurice-Ravel et une nouvelle institution culturelle qui s'est appelée Le Boléro, ce qui est très naturel au vu de la célébrité du compositeur français. Mais son oncle n'en est pas moins un grand peintre. Et il vaut la peine de le redécouvrir. Edouard Ravel (1847-1920) fait partie des oubliés de l'Histoire. Son prénom a été éclipsé par celui de son neveu Maurice Ravel, qui fut aussi son héritier, et qui put ainsi acquérir la maison du Belvédère à Monfort-l'Amaury, devenue aujourd'hui la célèbre " Maison-Musée de Maurice Ravel ".
Or l'oncle Edouard, resté en Suisse où la famille avait ses origines, a mené une belle carrière au sein de l'Ecole genevoise. Pratiquant tous les genres et toutes les techniques, il rencontra le succès comme portraitiste, peintre de genre et d'histoire avant de se passionner pour le Valais, qu'il a parcouru en tous sens, peignant ses habitants et ses paysages en marge de l'Ecole de Savièse. Ses dernières années sont marquées par son intérêt pour la musique et un retour à la peinture monumentale.
Cet ouvrage cherche à lui rendre justice. La collection Presto remet dans la lumière des personnages ou des thèmes suisses, illustres ou méconnus. Son ambition ? Offrir la synthèse la plus efficace possible (d'où le nom de la collection) sur les sujets les plus divers, mais en visant le public le plus large possible. Tous les titres ne compteront que 64 pages, avec les illustrations.

Caractéristiques

  • Date de parution
    18/06/2020
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-88474-440-9
  • EAN
    9782884744409
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    61 pages
  • Poids
    0.09 Kg
  • Dimensions
    11,2 cm × 17,1 cm × 0,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Philippe Junod

Philippe Junod a enseigné l'histoire de l'art à l'Université de Lausanne de 1971 à 2003. A côté de nombreux articles, il a publié, entre autres, Transparence et opacité. Essai sur les fondements théoriques de l'art moderne (1975, rééd. Jacqueline Chambon, 2004), La musique vue par les peintres (Edita / Vilo, 1988) et, aux éditions Infolio, Chemins de traverse. Essais sur l'histoire des arts (2007) et De la fraternité des arts (2017).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

10,00 €