Ravaillac, le fou de Dieu - Grand Format

Note moyenne 
Qui était donc ce Ravaillac dont le nom demeure dans notre mémoire collective comme celui du régicide ? Quelles forces obscures l’ont conduit à... Lire la suite
5,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Qui était donc ce Ravaillac dont le nom demeure dans notre mémoire collective comme celui du régicide ? Quelles forces obscures l’ont conduit à perpétrer l’acte sacrilège ? Enfant des guerres de Religion, François Ravaillac apparaît comme un être solitaire, tourmenté, malheureux. Rejeté par l’Eglise alors qu’il est obsédé par le désir de lui consacrer sa vie en entrant dans les ordres, il éprouve la certitude que le Seigneur l’a chargé d’une mission essentielle, celle d’éliminer le tyran hérétique, ce roi Bourbon protecteur d’une religion réformée qui menace l’avenir du royaume et l’autorité du pape.
Tout au long du chemin qui d’Angoulême à Paris le conduit vers l’acte fatal, chaque rencontre, chaque événement est perçu par lui comme autant de signes, de messages qui le confirment dans ses certitudes. Janine Garrisson, auteur de nombreux ouvrages d’histoire sur le XVIe et le XVIIe siècle, a imaginé le cheminement mental de ce fou de Dieu convaincu que son crime ne peut être finalement qu’absout par la sainteté de la cause qui l’inspire.
A l’image de tous les autres "inspirés" de tous les temps, de tous les fanatiques.

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/04/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-35068-285-3
  • EAN
    9782350682853
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Poids
    0.27 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Ce livre est véritablement LE classique de la cuisine landaise et plus spécifiquement de la cuisine de Chalosse. Il fut publié pour la première fois en 1983 et réédité chaque année depuis. L’auteure y a transcrit les recettes, extrêmement simples, que lui a transmises sa mère et sa grand-mère. La simplicité et la convivialité sont d’ailleurs les leitmotiv de ce livre. Toutes les recettes que vous trouverez ici sont exclusivement élaborées avec des produits du jardin et de la basse-cour.
Comme partout en Gascogne, mais plus spécifiquement en Chalosse, pays du poulet bio de Saint-Sever, les spécialités à base de canard et de volailles sont reines ! Le foie gras bien évidemment sous toutes ses déclinaisons mais également les spécialités locales typiques : les merveilles, le pastis, le millas, la tourtière, le salmis de palombes, l’ortolan, l’escaouton...Mais la cuisine landaise de tradition c’est aussi la garbure qui résume à elle seule la philosophie de la gastronomie gasconne : variée et généreuse.

À propos de l'auteur

Biographie de Janine Garrisson

Janine Garrisson, née en 1932, historienne, femme de lettres française, spécialiste de l'histoire politique et religieuse du XVIe siècle. Agrégée d'histoire et docteur ès lettres, elle est professeur honoraire de l'université de Limoges et membre honoraire de la Société de l'histoire du protestantisme français. Bien que connue pour son oeuvre d'historienne, elle a également fait quelques incursions dans la littérature, écrivant notamment quelques romans, romans historiques et romans policiers à caractère historique sous trois noms d'auteur : Janine Estèbe, Janine Garrisson-Estèbe et Janine Garrisson parmi lesquels : Protestants du Midi : 1559-1598 : Privat, L'Homme protestant : Hachette, Les Protestants au XVIe siècle.
Fayard, Le Comte et le manant (roman). Payot, Meurtres à la cour de Henri IV (roman). Calmann-Lévy, Les derniers Valois. Fayard, Paris, 2001, Histoire des protestants en France : de la Réforme à la Révolution, Privat, Catherine de Médicis : l'impossible harmonie. Payot.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés