Rapport de l'inspection générale de l'éducation nationale 2001 (Broché)

  • La Documentation Française

  • Paru le : 29/11/2001
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Héritière de la mission confiée en 1802 à l'inspection générale des études par le Premier consul Bonaparte, l'inspection générale de l'éducation nationale poursuit sans discontinuer sa tâche d'observation et d'évaluation du système d'éducation français. Certes, lorsqu'il écrit pour rendre compte de ce qu'il a observé, tout inspecteur général s'adresse d'abord au ministre, son lecteur premier. Mais ce qu'il lui dit peut et doit être entendu de la Nation tout entière, car, en deux siècles d'existence et de pratique, l'inspection générale de l'éducation nationale s'est forgé une exigence éthique qui la conduit à dire, sans complaisance et sans détours, comment se porte l'Ecole de la République. Pour cette onzième édition de son rapport public, elle a décidé de présenter le panorama et le bilan de ses multiples activités sous une forme remaniée. En effet, dans la mesure où les textes des rapports rédigés par les inspecteurs généraux au titre de leurs diverses missions ont désormais vocation à être accessibles en ligne, dans leur intégralité, sur son site Internet http://www.education.gouv.fr/sys/igen/rapport.htm, il a paru à la fois souhaitable et nécessaire de donner à ce rapport public un format plus maniable et une organisation plus synthétique. Dans cette nouvelle présentation, le lecteur n'en trouvera pas moins réuni - comme dans les dix volumes annuels précédents - l'ensemble des analyses et recommandations de l'inspection générale sur des sujets de toute nature, non seulement ceux sur lesquels les décideurs lui ont demandé de se pencher, mais également ceux vers lesquels sa curiosité l'a portée. Le bilan des missions qu'elle a effectuées à l'étranger témoigne, quant à lui, dans la troisième partie de ce volume, que ses compétences et la qualité de son expertise sont sans cesse davantage appréciées et reconnues bien au-delà de nos frontières.
  • EVALUATIONS GENERALES
    • Le suivi de la mise en place de la réforme du collège et du lycée
    • L'Europe à l'école, au collège et au lycée
    • l'articulation entre la voie professionnelle et la voie technologique
    • L'enseignement à distance : sa contribution à la réussite des élèves
  • ÉVALUATION DE L'ENSEIGNEMENT DANS UNE ACADEMIE
    • L'évaluation de l'enseignement à l'échelon d'une unité géographique
    • Conclusions et propositions relatives aux académies de Limoges et de Rennes
    • Les missions à l'étranger
    • Panorama général
    • L'expertise sur les systèmes d'éducation
    • L'évaluation et l'animation du réseau des établissements français à l'étranger
    • Etudes des groupes de discipline et de spécialité et des commissions spécialisées
    • La série sciences et technologies tertiaires pour une diversification des résultats au lycée
    • Mise en place des classes de seconde de détermination EPS
    • L'Europe dans l'enseignement de l'histoire, de la géographie et de l'éducation civique
    • Les sections européennes et de langues orientales
    • L'image dans l'enseignement des lettres
    • La qualité des formations professionnelles de niveau V et de niveau IV
    • Décentralisation et projet d'établissement
  • Date de parution : 29/11/2001
  • Editeur : La Documentation Française
  • ISBN : 2-11-004931-6
  • EAN : 9782110049315
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 267 pages
  • Poids : 0.485 Kg
  • Dimensions : 16,0 cm × 24,0 cm × 1,8 cm

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