Rapport clair comme le jour adressé au grand public sur le caractère propre de la philosophie nouvelle, 1801. Et autres textes
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- Nombre de pages176
- PrésentationBroché
- Poids0.35 kg
- Dimensions21,5 cm × 13,5 cm × 1,0 cm
- ISBN2-7116-0904-9
- EAN9782711609048
- Date de parution01/01/1985
- CollectionTextes Philosophiques
- ÉditeurVrin
Résumé
Cet exposé des derniers efforts tentés pour élever la philosophie au rang de science, adressé à un public dont l'occupation ordinaire n'est pas l'étude de la philosophie, est exigé et justifié par plus d'un motif. Ce qui est désirable, c'est que tout homme qui se flatte d'une certaine culture générale, sache en gros ce qu'est la philosophie ; que, sans participer lui-même à ses recherches, il connaisse du moins leur objet ; et que, sans pénétrer dans son domaine, il sache du moins quelles frontières séparent ce domaine de celui où lui-même se trouve.
Ainsi il cessera de craindre que ce monde si différent du sien soit une menace pour le monde où il se tient. Pour toutes ces raisons, un homme cultivé doit savoir ce que la philosophie n'est pas, ce à quoi elle ne tend pas, et ce qu'elle ne peut pas fournir.
Ainsi il cessera de craindre que ce monde si différent du sien soit une menace pour le monde où il se tient. Pour toutes ces raisons, un homme cultivé doit savoir ce que la philosophie n'est pas, ce à quoi elle ne tend pas, et ce qu'elle ne peut pas fournir.
Cet exposé des derniers efforts tentés pour élever la philosophie au rang de science, adressé à un public dont l'occupation ordinaire n'est pas l'étude de la philosophie, est exigé et justifié par plus d'un motif. Ce qui est désirable, c'est que tout homme qui se flatte d'une certaine culture générale, sache en gros ce qu'est la philosophie ; que, sans participer lui-même à ses recherches, il connaisse du moins leur objet ; et que, sans pénétrer dans son domaine, il sache du moins quelles frontières séparent ce domaine de celui où lui-même se trouve.
Ainsi il cessera de craindre que ce monde si différent du sien soit une menace pour le monde où il se tient. Pour toutes ces raisons, un homme cultivé doit savoir ce que la philosophie n'est pas, ce à quoi elle ne tend pas, et ce qu'elle ne peut pas fournir.
Ainsi il cessera de craindre que ce monde si différent du sien soit une menace pour le monde où il se tient. Pour toutes ces raisons, un homme cultivé doit savoir ce que la philosophie n'est pas, ce à quoi elle ne tend pas, et ce qu'elle ne peut pas fournir.















