Rapport au savoir didactiques
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- Nombre de pages167
- PrésentationBroché
- Poids0.285 kg
- Dimensions13,5 cm × 21,0 cm × 1,5 cm
- ISBN2-907164-65-1
- EAN9782907164658
- Date de parution24/11/2003
- CollectionEducation et sciences
- ÉditeurFabert
Résumé
Sous la direction de Sylvette Maure et Michel Caillot. L'expression " rapport au savoir " est aujourd'hui largement répandue dans les milieux francophones de l'éducation, à traverses discours des chercheurs, des professionnels, voire des politiques. Cette notion intéresse les travaux des didacticiens des disciplines car elle se trouve au cœur des processus d'apprentissage de l'élève.
Le but de l'ouvrage est de présenter à la fois les diverses entrées (sociologique, psychanalytique, anthropologique). concernant cette notion élaborée dans le monde francophone mais souvent mal vulgarisée, et l'usage qui peut en être fait par les chercheurs en didactique.
Le chapitre introductif retrace brièvement l'histoire de l'émergence du concept dans les didactiques et illustre son utilisation dans ce champ. On trouve ensuite les contributions d'auteurs français et québécois, à l'origine des théorisations de la notion ou ayant largement contribué à son développement : C. Blanchard-Laville, B. Charlot, Y. Chevallard, P. Jonnaert et M. Larochelle. Leurs textes sont complétés par celui de P. Clanché, qui apporte le regard de l'anthropologue de l'éducation. Cet ouvrage devrait intéresser particulièrement les formateurs, les maîtres en formation ou en exercice ainsi que les chercheurs en éducation et les didacticiens des diverses disciplines. Il devrait également constituer un ouvrage de référence sur le " rapport au savoir " pour les étudiants en sciences de l'éducation.
Sous la direction de Sylvette Maure et Michel Caillot. L'expression " rapport au savoir " est aujourd'hui largement répandue dans les milieux francophones de l'éducation, à traverses discours des chercheurs, des professionnels, voire des politiques. Cette notion intéresse les travaux des didacticiens des disciplines car elle se trouve au cœur des processus d'apprentissage de l'élève.
Le but de l'ouvrage est de présenter à la fois les diverses entrées (sociologique, psychanalytique, anthropologique). concernant cette notion élaborée dans le monde francophone mais souvent mal vulgarisée, et l'usage qui peut en être fait par les chercheurs en didactique.
Le chapitre introductif retrace brièvement l'histoire de l'émergence du concept dans les didactiques et illustre son utilisation dans ce champ. On trouve ensuite les contributions d'auteurs français et québécois, à l'origine des théorisations de la notion ou ayant largement contribué à son développement : C. Blanchard-Laville, B. Charlot, Y. Chevallard, P. Jonnaert et M. Larochelle. Leurs textes sont complétés par celui de P. Clanché, qui apporte le regard de l'anthropologue de l'éducation. Cet ouvrage devrait intéresser particulièrement les formateurs, les maîtres en formation ou en exercice ainsi que les chercheurs en éducation et les didacticiens des diverses disciplines. Il devrait également constituer un ouvrage de référence sur le " rapport au savoir " pour les étudiants en sciences de l'éducation.