Rapport au savoir didactiques

Sylvette Maury

,

Michel Caillot

Collectif

Note moyenne 
Sylvette Maury et Michel Caillot - Rapport au savoir didactiques.
Sous la direction de Sylvette Maure et Michel Caillot. L'expression " rapport au savoir " est aujourd'hui largement répandue dans les milieux francophones... Lire la suite
20,30 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Sous la direction de Sylvette Maure et Michel Caillot. L'expression " rapport au savoir " est aujourd'hui largement répandue dans les milieux francophones de l'éducation, à traverses discours des chercheurs, des professionnels, voire des politiques. Cette notion intéresse les travaux des didacticiens des disciplines car elle se trouve au cœur des processus d'apprentissage de l'élève. Le but de l'ouvrage est de présenter à la fois les diverses entrées (sociologique, psychanalytique, anthropologique). concernant cette notion élaborée dans le monde francophone mais souvent mal vulgarisée, et l'usage qui peut en être fait par les chercheurs en didactique. Le chapitre introductif retrace brièvement l'histoire de l'émergence du concept dans les didactiques et illustre son utilisation dans ce champ. On trouve ensuite les contributions d'auteurs français et québécois, à l'origine des théorisations de la notion ou ayant largement contribué à son développement : C. Blanchard-Laville, B. Charlot, Y. Chevallard, P. Jonnaert et M. Larochelle. Leurs textes sont complétés par celui de P. Clanché, qui apporte le regard de l'anthropologue de l'éducation. Cet ouvrage devrait intéresser particulièrement les formateurs, les maîtres en formation ou en exercice ainsi que les chercheurs en éducation et les didacticiens des diverses disciplines. Il devrait également constituer un ouvrage de référence sur le " rapport au savoir " pour les étudiants en sciences de l'éducation.

Sommaire

    • Quand les didactiques rencontrent le rapport au savoir
    • La problématique du rapport au savoir
    • Rapport au savoir et socialisation à la cité scientifique
    • Approche anthropologique du rapport au savoir et didactique des mathématiques
    • Perspectives curriculaires contemporaines et changements des rapports aux savoirs
    • La didactique et les rapports aux savoirs : le point de vue de l'anthropo-didactique
    • Rapport au savoir et approche clinique des pratiques enseignantes.

Caractéristiques

  • Date de parution
    24/11/2003
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-907164-65-1
  • EAN
    9782907164658
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    167 pages
  • Poids
    0.285 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Sylvette Maury et Michel Caillot sont professeurs de sciences de l'éducation à la Faculté des Sciences Humaines et Sociales - Sorbonne (Université René Descartes - Paris V). Ils sont respectivement, spécialistes de didactique des mathématiques et de didactique des

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés