Rap, techno, électro... - Le musicien entre travail artistique et critique sociale

Note moyenne 
Morgan Jouvenet - Rap, techno, électro... - Le musicien entre travail artistique et critique sociale.
Rap, techno, électro, house, jungle, trip hop... ces styles musicaux se sont installés dans le paysage discographique français depuis la fin des années... Lire la suite
19,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 18 novembre et le 20 novembre
En librairie

Résumé

Rap, techno, électro, house, jungle, trip hop... ces styles musicaux se sont installés dans le paysage discographique français depuis la fin des années 1990. A travers les succès commerciaux retentissants ou les coups d'éclat de leurs animateurs, ils sont apparus comme des fenêtres ouvertes sur les plaisirs, les désirs et les maux de la jeunesse. " Jeunes ", les musiques rap et électroniques le sont en effet à double titre : filles d'esthétiques postmodernes et de bricolages technologiques dernier cri, elles sont aussi sociologiquement attachées à l'adolescence et à l'entrée dans la vie adulte.
En montrant ces " nouveaux " musiciens au travail, l'auteur entraîne le lecteur loin des clichés réducteurs associant ces cultures musicales à une " perte de repères " ou à une mauvaise humeur à la mode. L'articulation entre création artistique et critique sociale, l'invention et la diffusion de modèles d'organisation alternatifs en matière de production discographique sont mises au jour. Dans cet univers professionnel très actuel, la banalisation des " home-studios " et l'extension des responsabilités de l'artiste permettent en effet aux individus de faire carrière en multipliant les projets (de disques et de labels) et les casquettes (de musicien et de manager).
Peinture vivante des relations de travail et au travail dans un milieu artistique fondé sur la mobilité, cet ouvrage permet enfin de comprendre les évolutions récentes du monde du disque vers une réactivité et une souplesse toujours plus grandes.

Sommaire

    • Comment apparaissent de nouveaux genres musicaux
    • Manières de faire de la musique : la création dans les nouvelles cultures musicales
    • Culture musicale et engagement professionnel
    • Le commerce de la musique et son organisation
    • Entre maisons de disques et médias
    • L'origine des trajectoires professionnelles
    • Les trajectoires des artistes

Caractéristiques

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Morgan Jouvenet

Morgan Jouvenet est sociologue, membre du Centre de recherches innovation socio-technique et organisations industrielles (CRISTO) de Grenoble. Après cinq années d'enquête sur les musiques rap et électroniques effectuées dans le cadre de sa thèse, il travaille aujourd'hui sur les nanosciences et les nanotechnologies.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
19,00 €