Randonnées romanes - 14 circuits découvertes du patrimoine roman des Pyrénées-Centrales - Grand Format

Note moyenne 
Thomas Girard - Randonnées romanes - 14 circuits découvertes du patrimoine roman des Pyrénées-Centrales.
Les églises romanes des Pyrénées sont souvent de petits édifices cachés dans de profonds replis ou perchés sur les rebords de la haute montagne.... Lire la suite
15,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 10 mai
En librairie

Résumé

Les églises romanes des Pyrénées sont souvent de petits édifices cachés dans de profonds replis ou perchés sur les rebords de la haute montagne. Mais elles rescellent d'intimes trésors sur un tympan, sous une arcature ou dans un réemploi gallo-romain. Certaines vallées (Vall de Boi, Larboust) sont des sanctuaires inestimables. Des édifices reliés entre eux par des petits sentiers séculaires ou d'anciennes voies romaines.
Les itinéraires, entre terrasses et pâturages, entre histoire et légendes, sont de véritables balcons sur les hauts sommets pyrénéens. Ici, entre le XI° et le XIII° siècle, la montagne crée et protège un art sincère, oeuvres de villageois, d'ateliers des vallées, influencés par de grands centres artistiques et spirituels et par d'infatigables marcheurs, pèlerins ou artistes en quête de commandes. Les Pyrénées sont une des régions les plus riches d'Europe en art roman.
Les Pyrénées centrales représentent à elles seules une particularité artistique où le marcheur trouvera toujours, au fil des circuits, des cairns millénaires en forme d'abside ou de clocher-mur. Des circuits en : Bigorre, Comminges, Val d'Aran et Couserans

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/05/2022
  • Editeur
  • ISBN
    979-10-7006-099-5
  • EAN
    9791070060995
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    142 pages
  • Poids
    0.401 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Avec ce guide de randonnées autour de l'art roman, Thomas Girard nous propose un véritable voyage évoquant un passé qui demeure lié à l'espace pyrénéen ; un travail où l'on devine son investissement personnel. Et pour nous, un véritable parcours de découverte.

À propos de l'auteur

Biographie de Thomas Girard

Né en 1957 à St Gaudens d'une famille luchonnaise. Retraité de l'Education Nationale en 2017 où il a été instituteur pendant 25 ans puis chef d'établissement en collèges et lycées dans le Tarn et dans les Hautes-Pyrénées,Thomas Girard s'est longtemps éloigné des montagnes vers les bords de Loire pour mieux y revenir plusieurs fois par an et y vivre en 2011. Les Pyrénées et les montagnes du monde sont de toutes ses passions : treks, randonnées, traversées des massifs (HRP, GR5, Népal, Maroc), mais aussi l'histoire des vallées, les arts graphiques et la gravure (illustrations au Castor Astral, dans la revue "Passe Murailles", expositions à Orléans, Pau, Tarbes et Luz-St Sauveur, carnets de voyage).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

15,00 €