Rancillac. Rétrospective 1962-2002

Par : Sarah Wilson
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Nombre de pages152
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.78 kg
  • Dimensions23,5 cm × 31,0 cm × 1,1 cm
  • ISBN2-84066-090-3
  • EAN9782840660903
  • Date de parution01/05/2004
  • ÉditeurPresses du Réel (Les)

Résumé

Le Musée des Beaux-Arts de Dole et le Musée d'Art Moderne de Saint-Etienne conservent dans leurs collections des oeuvres majeures de Bernard Rancillac, artiste français né en 1931. En collaboration avec le Musée de l'Hospice Saint-Roch à Issoudun, ils présentent en 2003 (de mars à décembre) une importante rétrospective de cette figure incontournable de le Figuration Narrative. Dans le contexte économique et politique des années 60, la Figuration Narrative marque le renouveau d'une figuration critique et engagée.
L'art est politique, un outil de communication plus qu'un objet de contemplation, avec, comme mot clé, la lisibilité. La consommation devient l'objet de virulentes critiques. A partir de 1966, Rancillac utilise des photographies et des images comme point de départ de son travail. Il transpose la réalité de son quotidien et de l'actualité à travers une figuration tonique, aux couleurs franches et au graphisme efficace.
Le présent catalogue Bernard Rancillac met particulièrement en lumière des séries-charnières où se diffractent les thèmes de prédilection de l'artiste : la bande dessinée, les sujets de colère ("On ne peut peindre que sur le canevas de ses émotions personnelles, de ses hantises, de ses angoisses. Les miennes, plus j'avance, sont d'ordre politique." B. Rancillac), le jazz, les conventions de la peinture, l'image médiatisée, le sport, l'Algérie, la femme...
Le Musée des Beaux-Arts de Dole et le Musée d'Art Moderne de Saint-Etienne conservent dans leurs collections des oeuvres majeures de Bernard Rancillac, artiste français né en 1931. En collaboration avec le Musée de l'Hospice Saint-Roch à Issoudun, ils présentent en 2003 (de mars à décembre) une importante rétrospective de cette figure incontournable de le Figuration Narrative. Dans le contexte économique et politique des années 60, la Figuration Narrative marque le renouveau d'une figuration critique et engagée.
L'art est politique, un outil de communication plus qu'un objet de contemplation, avec, comme mot clé, la lisibilité. La consommation devient l'objet de virulentes critiques. A partir de 1966, Rancillac utilise des photographies et des images comme point de départ de son travail. Il transpose la réalité de son quotidien et de l'actualité à travers une figuration tonique, aux couleurs franches et au graphisme efficace.
Le présent catalogue Bernard Rancillac met particulièrement en lumière des séries-charnières où se diffractent les thèmes de prédilection de l'artiste : la bande dessinée, les sujets de colère ("On ne peut peindre que sur le canevas de ses émotions personnelles, de ses hantises, de ses angoisses. Les miennes, plus j'avance, sont d'ordre politique." B. Rancillac), le jazz, les conventions de la peinture, l'image médiatisée, le sport, l'Algérie, la femme...
I Quit Sugar: Simplicious
Sarah Wilson
E-book
20,99 €
Jacques Monory
Michel-Edouard Leclerc
29,00 €