Raison et perception. - Fonder l'harmonie au XVIIIème siècle

Note moyenne 
André Charrak - Raison et perception. - Fonder l'harmonie au XVIIIème siècle.
Tout au long de l'âge classique, la question du statut scientifique de la musique occupe les meilleurs esprits, de Beeckman et Descartes à Euler et... Lire la suite
33,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 26 avril
En librairie

Résumé

Tout au long de l'âge classique, la question du statut scientifique de la musique occupe les meilleurs esprits, de Beeckman et Descartes à Euler et d'Alembert. Les grands enjeux de cette confrontation entre musique et mathématisation des phénomènes s'illustrent particulièrement dans la tentative de Jean-Philippe Rameau pour fonder en nature le système de l'harmonie et le sentiment qui nous la manifeste. Cette entreprise associe en effet une conception nouvelle et originale des principes de l'écriture musicale (ce que l'on désignera plus tard comme tonalité harmonique), des spéculations arithmétiques plus traditionnelles et les résultats expérimentaux d'une physique de la vibration dont les concepts (ainsi l'élasticité) se dégagent depuis la fin du XVIIe siècle. A cet égard, la théorie ramiste fournit aux encyclopédistes le motif d'une réflexion épistémologique sur les conditions d'une application légitime des sciences les unes aux autres. Mais l'ambition de découvrir l'origine naturelle de l'harmonie mobilise également des hypothèses sur la perception musicale, qui articule des caractères physiologiques et une activité configuratrice dont l'élucidation (s'agit-il d'un jugement, ou d'un sentiment simple ?) suscite l'opposition exemplaire de Rousseau à Diderot. Le problème des fondements de l'harmonie éclaire donc d'un jour nouveau l'empirisme des Lumières, comme théorie de la connaissance et comme philosophie de la perception.

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/05/2001
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7116-1498-0
  • EAN
    9782711614981
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    320 pages
  • Poids
    0.39 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'André Charrak

Ancien élève de l'École Normale Supérieure de Fontenay/Saint-Cloud, agrégé de philosophie et lauréat de l'Académie des Sciences Morales et Politiques (fondation Araxie Torossian), André Charrak enseigne actuellement l'histoire de la philosophie moderne à l'École Normale Supérieure des Lettres et Sciences humaines (Lyon).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Raison et perception. - Fonder l'harmonie au XVIIIème siècle est également présent dans les rayons

33,00 €