Radiographie minière - 50 ans d'histoire des Charbonnages de France Midi-Nord-Lorraine - Grand Format

Note moyenne 
Exsangues au lendemain de la guerre, les houillères françaises fraîchement nationalisées, ont accompli un considérable effort de développement destiné... Lire la suite
44,70 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 26 février et le 28 février
En librairie

Résumé

Exsangues au lendemain de la guerre, les houillères françaises fraîchement nationalisées, ont accompli un considérable effort de développement destiné à pallier les besoins du pays en énergie primaire. Mais Près vite, l'apparition d'un déficit structurel longtemps aggravé par la politique officielle de blocage des prix de vente, l'accroissement des importations de charbon, l'invasion des produits pétroliers et du gaz naturel, le nucléaire enfin, ont conduit au recul des objectifs de croissance assignés aux charbonnages de France, recul alternant cependant avec la reprise d'exigences de production, au gré des aléas climatiques ou conjoncturels.
La profession charbonnière a mal vécu ces multiples changements de programme qui ont largement contribué à la dégradation de son climat social et de ses résultats. Pourtant au travers de cette histoire heurtée et malgré les affrontements et conflits, les accidents et les drames - et peut-être à cause d'eux - les différents partenaires sur le terrain se sont efforcés de maintenir le minimum de confiance réciproque sans lequel une entreprise risque de périr.
La présente "radiographie" - cette vue de l'intérieur d'un milieu traditionnellement assez fermé - confirme la vulnérabilité de ce sentiment mais aussi la nécessité d'en assurer la pérennité.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/09/1997
  • Editeur
  • ISBN
    2-7384-5553-0
  • EAN
    9782738455536
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    550 pages
  • Poids
    0.85 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 3,3 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Robert Coeuillet

Ingénieur civil des Mines, Robert Coeuillet a occupé diverses fonctions techniques ou de gestion, dans plusieurs des bassins houillers et aux services centraux des Charbonnages de Rance. Ainsi, pendant plus de quarante ans, il en a suivi toute l'évolution, et notamment celle des exploitations les plus importantes. A son départ en retraite, en 1981, il dirigeait le bassin de Lorraine.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
44,70 €