Radio - Grand Format

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Les essais théoriques sur la radio sont peu nombreux. Arnheim s'intéressa très tôt à ce média et rassembla en 1936 ses réflexions dans cet essai... Lire la suite
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Résumé

Les essais théoriques sur la radio sont peu nombreux. Arnheim s'intéressa très tôt à ce média et rassembla en 1936 ses réflexions dans cet essai paru d'abord en anglais, puis en allemand sous le titre La Radio, un art sonore. S'il ne connut pas la notoriété de l'ouvrage pionnier de l'auteur sur le film (1931), Radio reste un document unique. Arnheim trouve un heureux équilibre entre les réflexions esthétiques, les impressions d'auditeur et des remarques plus pragmatiques.
Il aborde tous les moyens d'expression, de la simple parole à la conception du Hörspiel, en passant par la retransmission musicale. On sent chez Arnheim une fascination pour le monde des bruits innombrables proposés à "l'écoute aveugle". C'est le plaisir de la matérialité du son qui remonte alors dans la parole rapprochée, ou celui de la "force élémentaire" du sonore. L'écoute radiophonique telle qu'Arnheim l'aborde illustre de multiples manières le thème plus général d'une dialectique entre écoute et vision qui nous préoccupe toujours.
Arnheim esquisse ainsi une esthétique de l'art sonore. Ce qui est défini comme le "tournage sonore", l'utilisation "métaphorique" des bruits et tout un art de la stylisation font naître ce qu'il nomme - bien avant l'invention de la musique concrète - un "cinéma pour l'oreille".

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/2005
  • Editeur
  • ISBN
    2-911087-52-6
  • EAN
    9782911087523
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    270 pages
  • Poids
    0.295 Kg
  • Dimensions
    12,5 cm × 20,0 cm × 2,0 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Rudolf Arnheim

Rudolf Arnheim est né à Berlin en 1904. Travaillant comme journaliste dans différentes revues tout en préparant une thèse de psychologie, il publia en 1931 Le Film en tant qu'art. Emigré aux Etats-Unis en 1940, il collabore tout d'abord à un projet de recherche sur la radio à Columbia University. Il enseignera par la suite dans plusieurs universités américaines, dont Harvard, se concentrant sur le domaine de la psychologie des arts visuels, qu'il développe, entre autres, dans le livre L'Art et la perception visuelle.
Une psychologie de l'oeil créateur (1967).

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