Racine et Shakespeare (1818-1825) et autres textes de théorie romantique

Par : Stendhal
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  • Nombre de pages550
  • PrésentationRelié
  • FormatGrand Format
  • Poids0.8 kg
  • Dimensions15,0 cm × 22,0 cm × 2,7 cm
  • ISBN2-7453-1395-9
  • EAN9782745313959
  • Date de parution02/06/2006
  • CollectionTextes de littérature moderne
  • ÉditeurHonoré Champion
  • Directeur de publicationMichel Crouzet

Résumé

Le romantisme de Stendhal est né au théâtre, dont il exige avant tout la réforme : c'est une évidence de plus en plus méconnue. Sa théorie est originale (elle refuse le drame), elle veut restaurer le plaisir dramatique, donc revenir aux principes du genre (à Aristote), elle met en place toute une esthétique du spectacle (action, langage, relations de la scène et de la salle) ; et Stendhal qui n'est pas moderniste, est ici moderne dans sa conception du jugement esthétique, et de l'illusion, comme dans sa réinvention du comique, victime d'un consensus répressif : sa pensée du rire inverse les valeurs établies ; il choisit la farce et le sac de Scapin, il s'interroge sur le ridicule, il opte pour Regnard contre Molière, pour la plaisanterie contre le comique, pour le rire gai contre le rire satirique, et définitivement pour l'énergie euphorique de la vis comica.
Avec les deux Racine et Shakespeare, c'est tout un pan de l'oeuvre de Stendhal qui est à redécouvrir. Les pamphlets sont escortés ici d'autres textes de théorie romantique et dramatique encore moins connus : les textes milanais de 1818-1819 où Stendhal se déclare romanticiste, des compléments au premier pamphlet qui constituent comme le Traité du rire auquel il a si souvent pensé.
Le romantisme de Stendhal est né au théâtre, dont il exige avant tout la réforme : c'est une évidence de plus en plus méconnue. Sa théorie est originale (elle refuse le drame), elle veut restaurer le plaisir dramatique, donc revenir aux principes du genre (à Aristote), elle met en place toute une esthétique du spectacle (action, langage, relations de la scène et de la salle) ; et Stendhal qui n'est pas moderniste, est ici moderne dans sa conception du jugement esthétique, et de l'illusion, comme dans sa réinvention du comique, victime d'un consensus répressif : sa pensée du rire inverse les valeurs établies ; il choisit la farce et le sac de Scapin, il s'interroge sur le ridicule, il opte pour Regnard contre Molière, pour la plaisanterie contre le comique, pour le rire gai contre le rire satirique, et définitivement pour l'énergie euphorique de la vis comica.
Avec les deux Racine et Shakespeare, c'est tout un pan de l'oeuvre de Stendhal qui est à redécouvrir. Les pamphlets sont escortés ici d'autres textes de théorie romantique et dramatique encore moins connus : les textes milanais de 1818-1819 où Stendhal se déclare romanticiste, des compléments au premier pamphlet qui constituent comme le Traité du rire auquel il a si souvent pensé.
 Stendhal
Né Henri Beyle, Stendhal naquit à Grenoble en janvier 1783. Il est mort à Paris en mars 1842 à la suite d’une crise cardiaque. Cet écrivain est l’un des dignes représentants du roman français du XIXème siècle à l’instar de Victor Hugo, Honoré de Balzac ou Emile Zola. Après avoir perdu sa mère, Stendhal connaît une enfance difficile et étouffante auprès d’un père qu’il méprise. Il trouve alors du réconfort dans la littérature. Et son goût prononcé pour les œuvres littéraires va lui valoir la publication de nombreux ouvrages. Parmi ses romans, Le rouge et le noir est sans doute l’un de ses plus gros succès. C’est l’histoire de Julien Sorel, fils d’un pauvre scieur, qui rêve de gloire et de grandeur dans une France dirigée par les aristocrates. Parviendra-t-il à réaliser son rêve ? Le roman « La Chartreuse de Parme » est aussi à la base de sa célébrité. Dans cette œuvre, l’auteur nous plonge au cœur de Milan et de la France dominée par la trahison et les conquêtes.
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