Racine et Shakespeare (1818-1825) et autres textes de théorie romantique - Grand Format

Michel Crouzet

(Directeur de publication)

Note moyenne 
Le romantisme de Stendhal est né au théâtre, dont il exige avant tout la réforme : c'est une évidence de plus en plus méconnue. Sa théorie est... Lire la suite
103,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 18 mai et le 1 juin
En librairie

Résumé

Le romantisme de Stendhal est né au théâtre, dont il exige avant tout la réforme : c'est une évidence de plus en plus méconnue. Sa théorie est originale (elle refuse le drame), elle veut restaurer le plaisir dramatique, donc revenir aux principes du genre (à Aristote), elle met en place toute une esthétique du spectacle (action, langage, relations de la scène et de la salle) ; et Stendhal qui n'est pas moderniste, est ici moderne dans sa conception du jugement esthétique, et de l'illusion, comme dans sa réinvention du comique, victime d'un consensus répressif : sa pensée du rire inverse les valeurs établies ; il choisit la farce et le sac de Scapin, il s'interroge sur le ridicule, il opte pour Regnard contre Molière, pour la plaisanterie contre le comique, pour le rire gai contre le rire satirique, et définitivement pour l'énergie euphorique de la vis comica.
Avec les deux Racine et Shakespeare, c'est tout un pan de l'oeuvre de Stendhal qui est à redécouvrir. Les pamphlets sont escortés ici d'autres textes de théorie romantique et dramatique encore moins connus : les textes milanais de 1818-1819 où Stendhal se déclare romanticiste, des compléments au premier pamphlet qui constituent comme le Traité du rire auquel il a si souvent pensé.

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/06/2006
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7453-1395-9
  • EAN
    9782745313959
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    550 pages
  • Poids
    0.8 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 22,0 cm × 2,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

 Stendhal

Biographie de Stendhal

Michel Crouzet, professeur émérite a l'Université de Paris-Sorbonne, est l'auteur de nombreux ouvrages sur Stendhal ; par exemple, dans ces dernières années, Stendhal ou Monsieur moi-même, Rire et Tragique dans La Chartreuse de Panne, et Stendhal, la politique, l'Eros, l'esthétique ; c'est aussi un éditeur de textes stendhaliens et il a également écrit sur d'autres écrivains du romantisme.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

103,00 €