Racine à l'école républicaine. Ou les enjeux socio-politiques de la tragédie classique (1800-1950)
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- Nombre de pages285
- PrésentationBroché
- Poids0.35 kg
- Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 2,5 cm
- ISBN978-2-343-01839-3
- EAN9782343018393
- Date de parution01/12/2013
- CollectionEspaces littéraires
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Ce livre se propose de retracer l'histoire identitaire française par une étude diachronique de la réception universitaire et scolaire de Racine. La tragédie racinienne a contribué, grâce à l'école, à la mise en place de l'identité culturelle de la France sous la Troisième République et encore au-delà. S'inscrivant dans l'espace psychique des Français, l'imaginaire du poète tragique est lié à un ensemble de valeurs institutionnelles : la clarté, l'ordre, la noblesse, le bon goût et l'élégance.
Son oeuvre sert aussi à fonder le mythe poétique du classicisme, qui faisait partie intégrante de l'enseignement littéraire traditionnel. L'histoire posthume de cette oeuvre met en avant la continuité du débat sur Racine : est-il moral ou immoral ? chrétien ou païen ? républicain ou monarchiste ? tendre ou cruel ? Malheureusement, la déscolarisation progressive de Racine de nos jours, l'effritement des vertus du classicisme dans l'enseignement littéraire actuel témoignent d'un nouveau paradigme culturel.
L'auteur de Phèdre est-il en train de disparaître de l'horizon culturel des Français ?
Son oeuvre sert aussi à fonder le mythe poétique du classicisme, qui faisait partie intégrante de l'enseignement littéraire traditionnel. L'histoire posthume de cette oeuvre met en avant la continuité du débat sur Racine : est-il moral ou immoral ? chrétien ou païen ? républicain ou monarchiste ? tendre ou cruel ? Malheureusement, la déscolarisation progressive de Racine de nos jours, l'effritement des vertus du classicisme dans l'enseignement littéraire actuel témoignent d'un nouveau paradigme culturel.
L'auteur de Phèdre est-il en train de disparaître de l'horizon culturel des Français ?
Ce livre se propose de retracer l'histoire identitaire française par une étude diachronique de la réception universitaire et scolaire de Racine. La tragédie racinienne a contribué, grâce à l'école, à la mise en place de l'identité culturelle de la France sous la Troisième République et encore au-delà. S'inscrivant dans l'espace psychique des Français, l'imaginaire du poète tragique est lié à un ensemble de valeurs institutionnelles : la clarté, l'ordre, la noblesse, le bon goût et l'élégance.
Son oeuvre sert aussi à fonder le mythe poétique du classicisme, qui faisait partie intégrante de l'enseignement littéraire traditionnel. L'histoire posthume de cette oeuvre met en avant la continuité du débat sur Racine : est-il moral ou immoral ? chrétien ou païen ? républicain ou monarchiste ? tendre ou cruel ? Malheureusement, la déscolarisation progressive de Racine de nos jours, l'effritement des vertus du classicisme dans l'enseignement littéraire actuel témoignent d'un nouveau paradigme culturel.
L'auteur de Phèdre est-il en train de disparaître de l'horizon culturel des Français ?
Son oeuvre sert aussi à fonder le mythe poétique du classicisme, qui faisait partie intégrante de l'enseignement littéraire traditionnel. L'histoire posthume de cette oeuvre met en avant la continuité du débat sur Racine : est-il moral ou immoral ? chrétien ou païen ? républicain ou monarchiste ? tendre ou cruel ? Malheureusement, la déscolarisation progressive de Racine de nos jours, l'effritement des vertus du classicisme dans l'enseignement littéraire actuel témoignent d'un nouveau paradigme culturel.
L'auteur de Phèdre est-il en train de disparaître de l'horizon culturel des Français ?