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Ce livre se propose de retracer l'histoire identitaire française par une étude diachronique de la réception universitaire et scolaire de Racine. La tragédie racinienne a contribué, grâce à l'école, à la mise en place de l'identité culturelle de la France sous la Troisième République et encore au-delà. S'inscrivant dans l'espace psychique des Français, l'imaginaire du poète tragique est lié à un ensemble de valeurs institutionnelles : la clarté, l'ordre, la noblesse, le bon goût et l'élégance.
Son oeuvre sert aussi à fonder le mythe poétique du classicisme, qui faisait partie intégrante de l'enseignement littéraire traditionnel. L'histoire posthume de cette oeuvre met en avant la continuité du débat sur Racine : est-il moral ou immoral ? chrétien ou païen ? républicain ou monarchiste ? tendre ou cruel ? Malheureusement, la déscolarisation progressive de Racine de nos jours, l'effritement des vertus du classicisme dans l'enseignement littéraire actuel témoignent d'un nouveau paradigme culturel.
L'auteur de Phèdre est-il en train de disparaître de l'horizon culturel des Français ?