Rachis Mimouni : Entre Litterature Et Engagement

Note moyenne 
Par cette étude, l'auteur met en valeur les positions et les engagements de Rachid Mimouni dans la trame de la vie politique, sociale et religieuse de... Lire la suite
23,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En librairie

Résumé

Par cette étude, l'auteur met en valeur les positions et les engagements de Rachid Mimouni dans la trame de la vie politique, sociale et religieuse de l'Algérie contemporaine. A vrai dire, l'oeuvre de Mimouni est d'abord perçue comme un lieu où se dit une critique acerbe, sans complaisance, jusqu'alors inouïe du pouvoir politique ressenti comme ayant trahi les aspirations des mouvements révolutionnaires, de la société algérienne et de ses hypocrisies.
Lieu, donc, éminemment idéologique si on l'aborde selon cette optique. Cela dit, le rôle que Mimouni joue et la place qu'il occupe dans la littérature algérienne contemporaine constituent la clé de voûte de son dynamisme et de son originalité, ce qui lui permet ainsi de constituer par et à travers l'écriture des moyens de survie, sinon d'un engagement et d'une participation réelle et directe au devenir de l'histoire de son pays.
En réalité Mimouni, entre engagement et littérature, assume, et ce, depuis ses débuts, un rôle primordial dans la contestation socio-politique et religieuse tout comme dans la création littéraire.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/04/2002
  • Editeur
  • ISBN
    2-7475-2415-9
  • EAN
    9782747524155
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    268 pages
  • Poids
    0.364 Kg
  • Dimensions
    1,4 cm × 2,2 cm × 0,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Najib Redouane

Najib REDOUANE est professeur à California State University, Long Beach, (USA) où il enseigne, entre autres, les littératures de la francophonie. Auteur d'un collectif sur Rachid Mimouni dans la Collection Autour des écrivains maghrébins (2000) et d'un autre en collaboration avec Yamina Mokaddem intitulé 1989 en Algérie : Rupture tragique ou Rupture féconde (1999). Il a récemment publié avec Yvette Bénayoun-Szmidt un recueil d'essais, Parcours féminin dans la littérature marocaine d'expression française (2000).
Il est Directeur et Rédacteur de la revue Le Maghreb Littéraire, revue canadienne sur les littératures magrébines.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Rachis Mimouni : Entre Litterature Et Engagement est également présent dans les rayons

23,00 €