Rachilde. Ecrivaine fantastique monstrueuse
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- Nombre de pages240
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.38 kg
- Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 1,5 cm
- ISBN978-2-343-21099-5
- EAN9782343210995
- Date de parution20/11/2020
- CollectionEspaces littéraires
- ÉditeurL'Harmattan
- PréfacierMichael Finn
Résumé
Rachilde, née Marguerite Eymery (1860-1953), a publié à foison durant sa carrière et, bien que surnommée Reine des décadents et célèbre par son Monsieur Vénus, elle n'est retenue par l'histoire littéraire qu'en tant qu'autrice mineure de la décadence ou épouse d'Alfred Vallette, fondateur du Mercure de France. Or, cette étiquette générique apparaît insuffisante pour qualifier Rachilde et ses romans.
Ce livre explore l'ensemble des romans de Rachilde et cherche, par leur synthèse, à en dégager une poétique fantastique propre à l'écrivaine. Fils d'Ariane de cette étude, les figures du monstre et du célibataire, chères à la fin-de-siècle, offrent un nouvel éclairage sur son oeuvre, révélant son originalité : ses héroïnes de papier, des célibataires fantastiques monstrueuses reniant leurs rôles normatifs imposés par la société ; à travers elles, Rachilde participe à la rupture de l'identité féminine traditionnelle, qui se poursuit au XXe siècle, rupture qui est aussi au coeur du fantastique.
Ce livre explore l'ensemble des romans de Rachilde et cherche, par leur synthèse, à en dégager une poétique fantastique propre à l'écrivaine. Fils d'Ariane de cette étude, les figures du monstre et du célibataire, chères à la fin-de-siècle, offrent un nouvel éclairage sur son oeuvre, révélant son originalité : ses héroïnes de papier, des célibataires fantastiques monstrueuses reniant leurs rôles normatifs imposés par la société ; à travers elles, Rachilde participe à la rupture de l'identité féminine traditionnelle, qui se poursuit au XXe siècle, rupture qui est aussi au coeur du fantastique.
Rachilde, née Marguerite Eymery (1860-1953), a publié à foison durant sa carrière et, bien que surnommée Reine des décadents et célèbre par son Monsieur Vénus, elle n'est retenue par l'histoire littéraire qu'en tant qu'autrice mineure de la décadence ou épouse d'Alfred Vallette, fondateur du Mercure de France. Or, cette étiquette générique apparaît insuffisante pour qualifier Rachilde et ses romans.
Ce livre explore l'ensemble des romans de Rachilde et cherche, par leur synthèse, à en dégager une poétique fantastique propre à l'écrivaine. Fils d'Ariane de cette étude, les figures du monstre et du célibataire, chères à la fin-de-siècle, offrent un nouvel éclairage sur son oeuvre, révélant son originalité : ses héroïnes de papier, des célibataires fantastiques monstrueuses reniant leurs rôles normatifs imposés par la société ; à travers elles, Rachilde participe à la rupture de l'identité féminine traditionnelle, qui se poursuit au XXe siècle, rupture qui est aussi au coeur du fantastique.
Ce livre explore l'ensemble des romans de Rachilde et cherche, par leur synthèse, à en dégager une poétique fantastique propre à l'écrivaine. Fils d'Ariane de cette étude, les figures du monstre et du célibataire, chères à la fin-de-siècle, offrent un nouvel éclairage sur son oeuvre, révélant son originalité : ses héroïnes de papier, des célibataires fantastiques monstrueuses reniant leurs rôles normatifs imposés par la société ; à travers elles, Rachilde participe à la rupture de l'identité féminine traditionnelle, qui se poursuit au XXe siècle, rupture qui est aussi au coeur du fantastique.


