Une fois n'est pas coutume, le nouveau roman d'Olivier Norek n'est pas un polar mais un roman historique dont le sujet est un événement peu connu de la Seconde Guerre Mondiale, l'invasion de la Finlande par l'Union soviétique.
Il s'intéresse notamment à un jeune paysan, Simo, qui va devenir le sniper le plus dangereux de l'armée finlandaise, à tel point que les soldats russes le surnommeront la « Mort blanche ».
Basé sur une solide documentation, Les guerriers de l'hiver est la nouvelle pépite de l'excellent Olivier Norek.
Il faut être brave, voire audacieux pour ouvrir aujourd'hui le dossier de la vie spirituelle dans un contexte où non seulement elle ne va plus de soi,...
Lire la suite
Il faut être brave, voire audacieux pour ouvrir aujourd'hui le dossier de la vie spirituelle dans un contexte où non seulement elle ne va plus de soi, mais s'accompagne encore de réels dangers. Sans le goût du risque, on ne saurait guère s'aventurer dans ce pays étrange et mystérieux. Les réflexions proposées dans ce livre voudraient aider à dépasser les peurs, à faire éclater les prêts-à-penser et les routines, pour porter sur la vie spirituelle un regard nouveau qui en découvre les multiples richesses et les beautés insoupçonnées. Par-delà ses limites et ses difficultés, la vie spirituelle se présente comme une merveilleuse aventure qu'il vaut vraiment la peine de tenter.
Dans la tradition judéo-chrétienne, l'aventure spirituelle commence avec une invitation de Dieu à Abraham : " Quitte ton pays " (Gn 12, 1). Invitation à se désinstaller, à se mettre en marche et à partir. " Notre père était un Araméen errant " (Dt 26, 5), note l'Ecriture ! Cette aventure se poursuivra, au fil de l'histoire, d'exode en exil, jusqu'à la montée de Jésus à Jérusalem. On voyage vraiment beaucoup dans la Bible ! Ceci donne à penser que l'itinérance est essentiellement liée à l'expérience de la foi.
L'appel à partir, à quitter la sécurité de nos origines et à nous mettre en route vers des terres inconnues et de nouveaux horizons, se fait sentir aujourd'hui encore et sollicite toujours nos libertés. " Nés pour de grands destins, nous sommes appelés à de grands risques ", disait Newman. Grâce à l'image dynamique de la marche et du chemin qui fournit à la pensée de féconds repères, ce livre décrit, à sa manière, les composantes, les étapes, les crises et les enjeux de cette passionnante aventure qu'est la vie spirituelle.
Sommaire
Invitation au voyage : L'expérience spirituelle comme une aventure
Le départ : Les éléments de base de la vie spirituelle
Les itinéraires : Les grandes étapes du devenir spirituel
Les épreuves : Les crises d'adolescence et de maturité
Né à Montréal en 1934, Jean-Guy Saint-Arnaud a enseigné la philosophie et les sciences religieuses avant de consacrer vingt-cinq ans de sa vie à la spiritualité (Centre de Spiritualité Manrèse). Il est détenteur d'un doctorat en sciences religieuses de l'Université de Strasbourg, portant sur Newman et l'incroyance.