Qui était Picasso ?. Où se situe - t - il ?

Par : Lucien Karhausen

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay estimée à partir du 8 décembre
      Cet article sera commandé chez un fournisseur et vous sera envoyé 7 jours après la date de votre commande.
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages220
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.3 kg
  • Dimensions13,6 cm × 21,7 cm × 1,7 cm
  • ISBN978-2-14-026748-2
  • EAN9782140267482
  • Date de parution08/06/2022
  • CollectionHistoires et idées des Arts
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Un livre récent d'Annie Cohen-Solal porte sur la surveillance constante de la police française qui dès son immigration et tout au long de sa vie à Paris, l'a soupçonné d'anarchie. Cette publication a été suivie d'une grande exposition des oeuvres de Picasso, accompagnée d'un remarquable catalogue rédigé par un collectif d'experts, qui essaient de situer Picasso dans le monde d'aujourd'hui. Il m'a semblé que cette approche historique et sociologique était susceptible d'être complétée par un regard qui porte sur l'autre versant des choses, celui de Picasso.
Comment a-t-il vécu cette situation qui aurait pu être embarrassante ? Quel rapport y a-t-il entre sa personnalité et sa créativité exceptionnelle si pas unique dans l'histoire de l'art ? Où se situe- t-il dans la culture de son siècle ?
Un livre récent d'Annie Cohen-Solal porte sur la surveillance constante de la police française qui dès son immigration et tout au long de sa vie à Paris, l'a soupçonné d'anarchie. Cette publication a été suivie d'une grande exposition des oeuvres de Picasso, accompagnée d'un remarquable catalogue rédigé par un collectif d'experts, qui essaient de situer Picasso dans le monde d'aujourd'hui. Il m'a semblé que cette approche historique et sociologique était susceptible d'être complétée par un regard qui porte sur l'autre versant des choses, celui de Picasso.
Comment a-t-il vécu cette situation qui aurait pu être embarrassante ? Quel rapport y a-t-il entre sa personnalité et sa créativité exceptionnelle si pas unique dans l'histoire de l'art ? Où se situe- t-il dans la culture de son siècle ?