Qui est l'ennemi des néoconservateurs américains ?. Etude de la neo-orientalist masculinity (1996-2006)
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- Nombre de pages196
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.26 kg
- Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,6 cm
- ISBN978-2-296-99279-5
- EAN9782296992795
- Date de parution01/07/2012
- CollectionInter-national. Première synth
- ÉditeurL'Harmattan
- PréfacierPierre Grosser
Résumé
Comment le 11 septembre a-t-il été perçu aux Etats-Unis ? Pourquoi appelait-il une réaction virile ? Comment la guerre en Afghanistan a-t-elle été justifiée ? Comment les différends transatlantiques ont-ils été interprétés en termes de rapports variés à la virilité ? Comment l'antiaméricanisme est-il pensé aux Etats-Unis mêmes ? Pour répondre à ces questions, cet ouvrage décrypte la vision néoconservatrice du monde.
Quelle place le genre et l'orientalisme prennent-ils dans la formulation du discours néoconservateur ? Et en quoi ce discours sert-il la légitimation d'une domination hégémonique des Etats-Unis ? En se concentrant sur la figure de l'ennemi, cette réflexion nous permet d'en comprendre la dimension structurante dans les relations internationales. En prenant le discours au sérieux, elle nous aide à percer au jour comment il façonne et reflète les identités.
Au-delà d'un travail universitaire innovant, il s'agit donc aussi d'une invitation à la vigilance. En effet, la masculinité néo-orientaliste ne relève pas uniquement du discours identitaire ; elle est un appel à l'action guerrière et à la domination hégémonique.
Quelle place le genre et l'orientalisme prennent-ils dans la formulation du discours néoconservateur ? Et en quoi ce discours sert-il la légitimation d'une domination hégémonique des Etats-Unis ? En se concentrant sur la figure de l'ennemi, cette réflexion nous permet d'en comprendre la dimension structurante dans les relations internationales. En prenant le discours au sérieux, elle nous aide à percer au jour comment il façonne et reflète les identités.
Au-delà d'un travail universitaire innovant, il s'agit donc aussi d'une invitation à la vigilance. En effet, la masculinité néo-orientaliste ne relève pas uniquement du discours identitaire ; elle est un appel à l'action guerrière et à la domination hégémonique.
Comment le 11 septembre a-t-il été perçu aux Etats-Unis ? Pourquoi appelait-il une réaction virile ? Comment la guerre en Afghanistan a-t-elle été justifiée ? Comment les différends transatlantiques ont-ils été interprétés en termes de rapports variés à la virilité ? Comment l'antiaméricanisme est-il pensé aux Etats-Unis mêmes ? Pour répondre à ces questions, cet ouvrage décrypte la vision néoconservatrice du monde.
Quelle place le genre et l'orientalisme prennent-ils dans la formulation du discours néoconservateur ? Et en quoi ce discours sert-il la légitimation d'une domination hégémonique des Etats-Unis ? En se concentrant sur la figure de l'ennemi, cette réflexion nous permet d'en comprendre la dimension structurante dans les relations internationales. En prenant le discours au sérieux, elle nous aide à percer au jour comment il façonne et reflète les identités.
Au-delà d'un travail universitaire innovant, il s'agit donc aussi d'une invitation à la vigilance. En effet, la masculinité néo-orientaliste ne relève pas uniquement du discours identitaire ; elle est un appel à l'action guerrière et à la domination hégémonique.
Quelle place le genre et l'orientalisme prennent-ils dans la formulation du discours néoconservateur ? Et en quoi ce discours sert-il la légitimation d'une domination hégémonique des Etats-Unis ? En se concentrant sur la figure de l'ennemi, cette réflexion nous permet d'en comprendre la dimension structurante dans les relations internationales. En prenant le discours au sérieux, elle nous aide à percer au jour comment il façonne et reflète les identités.
Au-delà d'un travail universitaire innovant, il s'agit donc aussi d'une invitation à la vigilance. En effet, la masculinité néo-orientaliste ne relève pas uniquement du discours identitaire ; elle est un appel à l'action guerrière et à la domination hégémonique.