Prix Femina de l'essai

Qui dit je en nous ?. Une histoire subjective de l'identité

Par : Claude Arnaud

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  • Nombre de pages435
  • PrésentationBroché
  • FormatPoche
  • Poids0.355 kg
  • Dimensions11,0 cm × 18,0 cm × 2,5 cm
  • ISBN978-2-01-279398-9
  • EAN9782012793989
  • Date de parution11/06/2008
  • CollectionPluriel
  • ÉditeurHachette Littératures

Résumé

L'identité est devenue, au fil d'une étrange histoire, la question essentielle de notre temps. Les grandes " fabriques " qui nous ont produits et sculptés depuis l'Antiquité - la religion, la patrie, le milieu, le genre sexuel... - ont largement perdu de leur savoir-faire ; l'identité ne s'hérite plus, elle se bricole. Au " moi " impérial du XIXe siècle a succédé un ego morcelé et volatil : l'individualisme démocratique s'est imposé jusqu'au cœur de nos consciences.
Soulignant les capacités de transformation du moi, Claude Arnaud ressuscite d'étonnantes affaires d'imposture, d'espionnage ou de démultiplication : Martin Guerre ou le " mari " idéal ; Binjamin Wilkomirski, le déporté fictif ; Erich von Stroheim, l'aristocrate de celluloïd ; Kurt Gerstein, l'œil de Dieu dans la SS : Jean-Claude Romand, le médecin imaginaire ; Michael Jackson, le mutant universel.
A travers ces cas extrêmes. Claude Arnaud explore nos identités flottes en brassant mille notions qui empruntent tant à la littérature qu'à la psychanalyse et la philosophie. Ne devrait-on pas dire " nous " autant que " je " C'est la question que pose cette épopée subtile et passionnante. Elle suscite le vertige, à force d'ouvrir en nous des portes dérobées.
L'identité est devenue, au fil d'une étrange histoire, la question essentielle de notre temps. Les grandes " fabriques " qui nous ont produits et sculptés depuis l'Antiquité - la religion, la patrie, le milieu, le genre sexuel... - ont largement perdu de leur savoir-faire ; l'identité ne s'hérite plus, elle se bricole. Au " moi " impérial du XIXe siècle a succédé un ego morcelé et volatil : l'individualisme démocratique s'est imposé jusqu'au cœur de nos consciences.
Soulignant les capacités de transformation du moi, Claude Arnaud ressuscite d'étonnantes affaires d'imposture, d'espionnage ou de démultiplication : Martin Guerre ou le " mari " idéal ; Binjamin Wilkomirski, le déporté fictif ; Erich von Stroheim, l'aristocrate de celluloïd ; Kurt Gerstein, l'œil de Dieu dans la SS : Jean-Claude Romand, le médecin imaginaire ; Michael Jackson, le mutant universel.
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