Qui a peur des mathématiques ?
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- Nombre de pages255
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.303 kg
- Dimensions14,1 cm × 20,5 cm × 2,1 cm
- ISBN978-2-207-25938-2
- EAN9782207259382
- Date de parution02/02/2012
- Collectionmédiations
- ÉditeurDenoël
Résumé
Un blocage en mathématiques peut rester le traumatisme d'une
vie, en tout cas notre plus mauvais souvenir. La peur des
maths s'installe, et nous en interdit l'accès. Anne Siety aide
depuis de nombreuses années des élèves à surmonter leurs
blocages; dans cet essai stimulant, écrit avec humour, elle
ouvre, à la lumière de la psychanalyse, des pistes encore
inexplorées. Ce livre s'adresse aux déçus des recettes miracles
et des travaux forcés pendant les vacances.
L'apprentissage des maths demande une maturation personnelle. Inutile de se contraindre à un travail répétitif et stérile, mieux vaut s'interroger sur ses difficultés. Les blocages expriment nos angoisses, ils traduisent une vie du corps et des émotions qui, loin de nous rendre étrangers aux mathématiques, peuvent au contraire nous en rapprocher. Travailler les maths c'est travailler sur soi.
C'est aussi porter un autre regard sur notre société et notre système scolaire. Destiné aux parents, aux enseignants, et à tous ceux qui regrettent de n'y avoir "rien compris", cet essai puise dans l'expérience pédagogique, les études de cas, la littérature et la vie quotidienne, une approche des mathématiques qui n'a plus rien d'austère.
L'apprentissage des maths demande une maturation personnelle. Inutile de se contraindre à un travail répétitif et stérile, mieux vaut s'interroger sur ses difficultés. Les blocages expriment nos angoisses, ils traduisent une vie du corps et des émotions qui, loin de nous rendre étrangers aux mathématiques, peuvent au contraire nous en rapprocher. Travailler les maths c'est travailler sur soi.
C'est aussi porter un autre regard sur notre société et notre système scolaire. Destiné aux parents, aux enseignants, et à tous ceux qui regrettent de n'y avoir "rien compris", cet essai puise dans l'expérience pédagogique, les études de cas, la littérature et la vie quotidienne, une approche des mathématiques qui n'a plus rien d'austère.
Un blocage en mathématiques peut rester le traumatisme d'une
vie, en tout cas notre plus mauvais souvenir. La peur des
maths s'installe, et nous en interdit l'accès. Anne Siety aide
depuis de nombreuses années des élèves à surmonter leurs
blocages; dans cet essai stimulant, écrit avec humour, elle
ouvre, à la lumière de la psychanalyse, des pistes encore
inexplorées. Ce livre s'adresse aux déçus des recettes miracles
et des travaux forcés pendant les vacances.
L'apprentissage des maths demande une maturation personnelle. Inutile de se contraindre à un travail répétitif et stérile, mieux vaut s'interroger sur ses difficultés. Les blocages expriment nos angoisses, ils traduisent une vie du corps et des émotions qui, loin de nous rendre étrangers aux mathématiques, peuvent au contraire nous en rapprocher. Travailler les maths c'est travailler sur soi.
C'est aussi porter un autre regard sur notre société et notre système scolaire. Destiné aux parents, aux enseignants, et à tous ceux qui regrettent de n'y avoir "rien compris", cet essai puise dans l'expérience pédagogique, les études de cas, la littérature et la vie quotidienne, une approche des mathématiques qui n'a plus rien d'austère.
L'apprentissage des maths demande une maturation personnelle. Inutile de se contraindre à un travail répétitif et stérile, mieux vaut s'interroger sur ses difficultés. Les blocages expriment nos angoisses, ils traduisent une vie du corps et des émotions qui, loin de nous rendre étrangers aux mathématiques, peuvent au contraire nous en rapprocher. Travailler les maths c'est travailler sur soi.
C'est aussi porter un autre regard sur notre société et notre système scolaire. Destiné aux parents, aux enseignants, et à tous ceux qui regrettent de n'y avoir "rien compris", cet essai puise dans l'expérience pédagogique, les études de cas, la littérature et la vie quotidienne, une approche des mathématiques qui n'a plus rien d'austère.