Quête de visibilité et mise en scène sur les réseaux socionumeriques. De la promotion de soi à la cyberviolence

Par : Fabien Liénard, Sami Zlitni
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  • Nombre de pages209
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.4 kg
  • Dimensions18,5 cm × 24,0 cm × 1,3 cm
  • ISBN979-10-240-1591-0
  • EAN9791024015910
  • Date de parution05/05/2022
  • CollectionCommunication et traces numér
  • ÉditeurPURH

Résumé

Ce volume traite des effets de sens dans les phénomènes de communication, c'est-et-dire de la manière dont les énoncés et les discours peuvent être interprétés au regard de leur contexte de production, de publication, de circulation et de réception. Pour identifier ces effets de sens, la sémiotique questionne en particulier les phénomènes d'énonciation tels qu'ils apparaissent dans les systèmes sémiotiques (textes, images, sons) auxquels il est possible de recourir dans les dispositifs techno-éditoriaux, dans les dispositifs sociotechniques de l'information et de la communication que sont les réseaux socionumériques.
Si les huit chapitres abordent des objets variés (selfies, trolls, médias numériques, etc.) et discutent de thématiques propres (cyberviolence, vitalité politique, financement participatif, etc.), les auteurs se posent tous la question de la nature et du processus de construction de traces numériques remarquables dans des situations particulières de communication.
Ce volume traite des effets de sens dans les phénomènes de communication, c'est-et-dire de la manière dont les énoncés et les discours peuvent être interprétés au regard de leur contexte de production, de publication, de circulation et de réception. Pour identifier ces effets de sens, la sémiotique questionne en particulier les phénomènes d'énonciation tels qu'ils apparaissent dans les systèmes sémiotiques (textes, images, sons) auxquels il est possible de recourir dans les dispositifs techno-éditoriaux, dans les dispositifs sociotechniques de l'information et de la communication que sont les réseaux socionumériques.
Si les huit chapitres abordent des objets variés (selfies, trolls, médias numériques, etc.) et discutent de thématiques propres (cyberviolence, vitalité politique, financement participatif, etc.), les auteurs se posent tous la question de la nature et du processus de construction de traces numériques remarquables dans des situations particulières de communication.